Ituri : le gouverneur « déchu » Jean Bamanisa et le président de l’Assemblée provinciale rappelés à Kinshasa


Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Banga Tshombe Siméon et le gouverneur Jean Bamanisa Saidi ont été convoqués ce jeudi à Kinshasa. Ces deux personnalités se rendent à Kinshasa au lendemain du vote de la motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa, par 27 députés sur les 28 présents.

Le gouverneur tout comme le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri sont accompagnés chacun de son adjoint. Ils sont invités par le ministre de l’intérieur pour consultations.

« Nous étions saisie officiellement par télégramme invitant, le chef de l’exécutif provincial qui est  » déchu  » et le président de l’Assemblée provinciale de rejoindre Kinshasa pour des consultations et nous avons décidé d’obtempérer à la décision de l’autorité signée », explique la députée Julie Adabayi, rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Le vote de la déchéance du gouverneur Jean Bamanisa s’est effectué dans la salle abritant le bureau administratif de l’Assemblée provinciale. Les députés étaient empêchés par la police d’accéder à l’hémicycle en vue d’examiner la motion signée par 17 élus provinciaux.

Franck Asante



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire