Assemblée nationale :  Christian Mwando (MS/G7) reconnaît que Lungwana est élu rapporteur adjoint grâce au FCC


Le député Christian Mwando du groupe parlementaire MS/G7 a réagi après l’élection de Jacques Lungwana comme rapporteur adjoint du bureau de la chambre basse du parlement. 

Tout en félicitant l’élu, Christian Mwando reconnaît que ce sont les députés du FCC (Front Commun pour le Congo), majoritaires à l’Assemblée nationale qui ont permis cette élection.

« Il y avait trois candidats qui étaient restés en lice, il a eu plus de la moitié des voix exprimées. Donc, il est tout à fait normal qu’il soit proclamé élu rapporteur adjoint. Je suis un démocrate, je m’incline devant le résultat du vote et le félicite pour ça. Nous allons travailler ensemble. Notre groupe parlementaire avait un candidat, mais nous ne sommes pas majoritaires. Globalement, ce sont les électeurs du FCC qui ont fait la différence », a déclaré Christian Mwando.

Jacques Lungwana a obtenu 211 voix sur 406 députés votants. Il a battu à ce poste Pétillon Mundia (107 voix) du MS/G7 et Fabrice Puela (86 voix) du MLC/ADN. Peu avant le vote, Chérubin Okende (AMK et Alliés) avait retiré sa candidature avant d’appeler à voter pour Pétillon Mundia. Lungwana a été officiellement installé le même jeudi au bureau de l’Assemblée nationale.

Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire