Cameroun: Détente et convivialité au Palais de l’Unité


Un dîner d’Etat a été offert jeudi, 21 novembre 2019 soir par le président de la République et Mme Chantal Biya en l’honneur des chefs d’Etat et de délégation des pays membres de la CEMAC.

C’est une soirée que n’oubliera sans doute pas de sitôt le chef d’escadron Marcel Mpesse Ntsa. Le commandant de la compagnie musique de la Garde présidentielle a ainsi reçu les félicitations de quatre chefs d’Etat, (Denis Sassous N’Guesso du Congo, Idriss Deby Itno du Tchad, Faustin Archange Touadera de RCA et Paul Biya du Cameroun), d’un Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé et d’une première dame, Mme Chantal Biya du Cameroun. Pendant un peu plus de cinq minutes, ses hommes et lui ont exécuté avec maestria le Grand Alléluia sous le regard du président de la République, Paul Biya, de son épouse Mme Chantal Biya et de leurs hôtes à la fin du dîner d’Etat qu’offrait jeudi, 21 novembre 2019 soir au Palais de l’Unité, le couple présidentiel camerounais en ouverture des travaux du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Epilogue d’une soirée qui a vu la participation de plus d’une centaine de convives, au rang desquels, les représentants des grands corps de l’Etat, les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des officiers généraux de nos forces de défense et de sécurité ainsi que des invités spéciaux du président de la République à l’instar du président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina.

Tout a commencé vers 19 h 45 mn, dans la salle des banquets du Palais de l’Unité avec l’entrée des chefs d’Etat et de délégation et de la première dame du Cameroun, au rythme du Te deum exécuté une fois encore par la compagnie musique de la Garde présidentielle. Pas de discours pour la circonstance. Au menu des invités du président de la République et de Mme Chantal Biya, des spécialités culinaires de notre pays. Le dîner d’Etat aura duré environ soixante-cinq minutes, dans un Palais de l’Unité paré aux couleurs des pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale. C’est ce cadre qui servira du reste à la réflexion à laquelle le président Paul Biya, président en exercice de la CEMAC, a convié ses pairs de la sous-région dès ce matin, afin de discuter de la situation économique des six Etats-membres. Le dîner d’Etat de jeudi, 21 novembre 2019 a du reste permis aux chefs d’Etat et de délégation d’entamer leurs discussions, avant de plancher ce jour sur les dossiers qui ont été préparés mercredi, 20 novembre 2019 au cours des travaux de la 34e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de la sous-région.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire