Algérie: 41e Festival international du cinéma du Caire – Deux films algériens en compétition


Alger — Deux longs métrages algériens « ParKours » de Fatima Zohra Zamoum et « Abou Leila » d’Amine Sidi Boumediene sont en lice à la 41e édition du Festival international du cinéma du Caire (CairoInternational film festival +CIFF+) dont les festivités ont débuté mercredi soir, a indiqué la presse égyptienne.

Coproduction algéro-française, le long métrage de fiction « Parkours », réalisé en 2019, entre donc dans la compétition « perspectives du cinéma arabe », à côté de 11 autres films, tels que « Bik Eneich » de Mahdi Barsaoui (de Tunisie), ou encore « Khartoum Offside » de Marwa Zein (Soudan).

Tout commence dans une salle des fêtes, lieu principal du déroulement de ce film de 90 mn, où se rencontrent des profils distincts qui feront les acteurs de cette comédie dramatique.

Coproduction algéro-franco-qatarie de 140 mn, « Abou Leïla » revient sur les évènements tragiques des années 1990, à travers l’histoire de deux jeunes qui traquent dans le désert algérien Abou Leïla, un dangereux terroriste.

Créé en 1976, le festival international du cinéma du Caire est considéré comme un des plus anciens festivals dédiés au septième art dont le but de construire les ponts de communication à travers le cinéma, selon les organisateurs.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire