Ituri : le député auteur de la motion de défiance du gouverneur Bamanisa s’insurge contre la convocation de ce dernier à Kinshasa


Le gouverneur   déchu de la province de l’Ituri Jean bamanisa et le président de l’Assemblée provinciale Banga tsombe Siméon, séjournent à Kinshasa depuis jeudi dernier. Ils ont été convoqués par le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières pour consultations. Chacun est accompagné de son adjoint.

Le député provincial Masumbuko Adaba, initiateur de la motion, qui avait entraîné la déchéance de Jean Bamanisa conteste cette démarche. Pour lui M. Bamanisa devrait être mis à la disposition de la justice pour que la CENI s’apprête à organiser une nouvelle élection.

« Un gouverneur déjà déchu ne devrait même pas être convoqué. Il devrait être poursuivi pour des infractions à sa charge. J’attends des autorités compétentes l’application des textes sans complaisance. Normalement il devrait démissionner immédiatement. Nous voudrions voir la CENI organiser l’élection dans un mois comme prévoit notre règlement intérieur. Le gouverneur avait même manipulé un groupe des jeunes pour nous minimiser et vous trouvez ça normal d’une telle autorité ? », a-t-il déclaré.

Élu en avril dernier, Jean Bamanisa a été déchu des ses fonctions le mercredi 20 novembre par 27 députés sur 28 présents à l’assemblée  provinciale. Il est accusé notamment de mégestion et du non respect envers l’Assemblée provinciale.

Franck Asante, à Bunia



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire