SARA 2019: Le ministre français de l’Agriculture prône la compétitivité de l’agriculture



Abidjan – Le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a mis en relief vendredi à Abidjan, la nécessité d’une agriculture compétitive pour faire face aux challenges futurs, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Il va falloir nourrir neuf ou dix milliards d’ici quelque temps sur la planète et pour cela il faut des agricultures qui se développent, des agricultures durables, une agriculture qui soit compétitive parce que sans compétitivité, on ne pourra pas nourrir les gens et sans cela, nos agriculteurs ne pourront pas gagner leur vie », a-t-il déclaré.

Il a notamment expliqué que l’agriculture doit être dans la transition agro-écologique parce que « l’alimentation doit être une alimentation qui soit saine, qui soit durable qui soit tracée avec une sécuritaire sanitaire, une sécurité alimentaire et il faut que l’agriculture du monde soit la plus durable possible ».

Didier Guillaume a salué les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour lutter contre la déforestation qui induit la lutte contre les émissions à effets à serre, la lutte contre le dérèglement climatique en captant du carbone.

Le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation a conduit une forte délégation française, notamment une quarantaine d’entreprises, une délégation ministérielle, des régions et des instituts de recherches, à l’édition 2019 du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).

(AIP)

gak/cmas



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire