Afrique: CAN 2021 – Ce ne sera pas en juin-juillet


Selon une résolution du comité exécutif réuni jeudi dernier, les dates du tournoi seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte en raison des conditions météorologiques.

En marge de la finale de la CAN U23, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni jeudi dernier au Caire. Dans cette deuxième réunion statutaire de 2019 tenue sous la présidence d’Ahmad Ahmad, l’instance a adopté d’importantes résolutions relatives aux compétitions qu’organisera prochainement le Cameroun.

S’agissant de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, de nouvelles dates seront conjointement décidées par la CAF et les autorités camerounaises. Une décision motivée par la forte pluviométrie que connaît le Cameroun en juin et juillet, mois retenus pour abriter la compétition.

Difficile toutefois de ne pas faire le lien avec la nouvelle formule de la coupe du monde des clubs, prévue par la FIFA en juin-juillet 2021, et qui laissait entrevoir un risque de chevauchement entre les deux compétitions. S’agissant du CHAN, le Comité exécutif a approuvé les dates du tournoi qui se déroulera du 4 au 25 avril 2020.

Par la même occasion, les recommandations sur les sites d’entraînement et d’hébergement des 16 équipes participantes ont été approuvées. Celles-ci seront transmises dans les prochaines heures au Comité local d’organisation COCAN 20-21.

En ce qui concerne les autres résolutions majeures de ces travaux, désormais l’administration de la CAF décidera des lieux, heures, dates de ses compétitions après analyse des avis des équipes concernées. A été également validé, le nouveau format des compétitions des femmes et des jeunes qui passent de 8 à 12 équipes.

Un appel à candidature de la CAN féminine sera lancé incessamment. La Super Coupe de la CAF se tiendra le 14 février 2020 à Doha au Qatar. Lors de la Coupe du monde des clubs 2021, le continent sera représenté par le podium de la Ligue des champions de la saison 2020-2021.

Lors des prochains CAF Awards du 7 janvier 2020 en Egypte, trois nouvelles récompenses feront leur apparition. Il s’agit de celles primant le meilleur joueur interclubs africain, le meilleur président de club ainsi que le prix social de reconnaissance



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire