Cote d’Ivoire: Distinction – 24 archivistes seront primés


Vingt-quatre archivistes seront primés lors de la « grande nuit du Patrimoine Archivistique », en juin 2020.

Il s’agit de prix de mérite individuels qui seront remis dans plusieurs catégories (Institutions d’Etat et de la République, ministères, collectivités territoriales, entreprises privées, institutions internationales basées en Côte d’Ivoire etc).

L’information a été rendue publique le 21 novembre dernier, à la faveur d’une conférence de presse, à Cocody. C’est une initiative de l’Association des Jeunes Archivistes de Côte d’Ivoire (Ajaci).

Selon Charles Kouassi, président de cette association, cette soirée de distinctions et de récompenses vise à non seulement faire connaître le rôle des archivistes et l’importance de leur travail, mais surtout montrer que la profession d’archiviste est évolutive, créative, variée et utile.

Il a révélé les différents critères de sélection. Notamment le respect des exigences légales et réglementaires applicables au secteur des archives, la situation des locaux de stockage et les outils de gestion utilisés.

Charles Kouassi a lancé un appel à l’Etat de Côte d’Ivoire sur la nécessité d’utiliser tous les professionnels des sciences de l’information documentaire qualifiés dans la conduite des projets d’envergure nationaux, dont le projet d’informatisation de l’état civil.

Avant de conclure : « Les archives appartiennent à notre patrimoine commun. Elles contiennent la mémoire écrite de notre histoire collective, construite au fil du temps, et elles méritent d’être mieux gérées par des professionnels hautement qualifiés à l’horizon 2020 ».



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire