Cote d’Ivoire: Gbana Olivier Thierry Christian remporte le Prix ivoire 2019 de la Grande dictée


Le vainqueur de la Grande dictée de la 12e édition du Prix ivoire 2019 organisée par l’association Akwaba culture est connu. Il se nomme Gbana Olivier Thierry Christian. Pour cette performance, il gagne un billet d’avion Abidjan-Maroc et de nombreux autres lots. Bien avant, Olivier Gbana sera reçu par l’ambassadeur marocain en Côte d’Ivoire SEM Abdelmalek Ketani.

La compétition a eu lieu le vendredi 22 novembre 2019, au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (Cidfor) au lycée technique d’Abidjan.

A cette occasion, Mme Isabelle Kassi Fofana, présidente de l’association Akwaba culture, a expliqué les enjeux de cette initiative.

« Nous voulons faire en sorte que les Ivoiriens, même les Africains se prêtent à ce jeu afin de tirer sur la sonnette d’alarme, parce qu’avec les technologies de l’information et de la communication, l’on a tendance à massacrer l’orthographe.

L’on ne fait plus appel à la mémoire, l’on se laisse aller à une certaine facilité », a-t-elle déploré. Et d’expliquer : « C’est pourquoi nous faisons la promotion de la lecture ».

Selon elle, le Prix ivoire est un prétexte pour aller à la rencontre d’autres horizons et d’autres mondes.

Recevant son prix, Gbana Olivier Thierry Christian a tenu à remercier l’ensemble des organisateurs pour leur esprit d’ouverture et de solidarité.

Avant d’exhorter les populations, notamment les plus jeunes à s’intéresser aux livres et à la lecture. « J’encourage les uns et les autres à s’intéresser aux livres et à la lecture », a-t-il invité.

Il faut signaler que ce sont au total plus de 500 personnes qui ont participé à ce concours. Pour cette 12e édition, l’écrivain marocain Ahmed Boukous était l’invité d’honneur.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire