Coopération sino-ivoirienne: la Côte d’Ivoire participe à la 2e Exposition internationale d’importation de la Chine



La deuxième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine s’est tenue du 5 au 20 novembre 2019 à Shanghaï, sous le thème : ‘’Nouvelle ère, avenir partagé’’. Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, la délégation ivoirienne y a été conduite par le Directeur de cabinet adjoint du ministère, Albert Kouatelay.

En plus du ministère du Commerce et de l’Industrie, la délégation était composée de représentants du secteur public, de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine, de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et d’une vingtaine d’opérateurs économiques, qui ont exposé sur leurs produits essentiellement agroalimentaires, artisanaux et vestimentaires dans le pavillon Côte d’Ivoire.

Cet événement international a été marqué par une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence des présidents chinois et français. Les échanges de haut niveau sur les défis du Commerce international ont eu lieu sous la forme de quatre (04) panels.

Rappelons que cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des 8 initiatives du président XI Jinping adoptées en septembre 2018 à Beijing, consacre l’engagement ferme du Gouvernement de la République Populaire de Chine à soutenir la libéralisation des échanges commerciaux et d’œuvrer à l’ouverture de son marché aux autres pays du monde.

Elle porte sur les secteurs d’activités tels que les équipements intelligents et haut-de-gamme, l’électronique grand public et l’électroménager, l’automobile, les vêtements, les accessoires et biens de consommation, les produits alimentaires et agricoles, les appareils médicaux et produits de soins médicaux, le tourisme, les technologies émergentes, la culture et l’éducation, le design créatif et l’externalisation des services, etc.

En marge de l’événement, la délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie a rencontré les dirigeants des partenaires stratégiques, dont les groupes CHEC et Orient International, respectivement pour le développement des zones industrielles et de la zone franche textile, ainsi que la banque -Bank of China-.

Faut-il le noter, la première édition de cette exposition, en 2018, a été un franc succès. Plus de 172 pays, régions et organisations internationales, dont la Côte d’Ivoire, y ont pris part. Plus de 3 600 entreprises, 400 000 acheteurs et 800 000 personnes étaient présentes. Les transactions cumulées portant sur les achats de biens et de services ont été chiffrées à 57,83 milliards de dollars.

Ainsi, la présence d’une délégation officielle ivoirienne à cette rencontre de classe mondiale est une aubaine qui ouvrira certainement de nouvelles voies aux entreprises ivoiriennes, afin de développer leur commerce, renforcer leur coopération et promouvoir la prospérité commune de l’économie ivoirienne et du commerce mondial.



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire