Aux États-Unis, chronique annoncée de la mort des élites américaines et du capitalisme



Dans son édition du 2 décembre, l’hebdomadaire Time Magazine décrypte le déclin du capitalisme comme principe organisateur de la société et la crise de confiance qui affecte actuellement les élites américaines.

“La fête est finie”, les élites américaines ont “perdu leur emprise” sur la société américaine, observe Time Magazine. Pour l’hebdomadaire américain, tout a commencé avec “le grand et improbable retour de bâton contre le système que l’Amérique défendait si ardemment : le capitalisme”.

Time constate ainsi que “la précarité économique, la mobilité bloquée et les fractures sociales béantes qui ont alimenté pendant des années les contrecoups de la crise” désignent désormais à la vindicte “la ploutocratie elle-même et l’idéologie gagnant-gagnant qui a dominé les dernières décennies”.

Pour illustrer la chute des élites américaines de leur piédestal, l’hebdomadaire évoque tour à tour le scandale

[…]

Source

Fondé en 1923, l’hebdomadaire américain au plus fort tirage est devenu l’un des monuments de la presse mondiale. Ses reportages, ses images chocs – ou encore le numéro toujours très attendu dans lequel est désigné l’homme de l

[…]

Lire la suite





A lire aussi

Laisser un commentaire