Cameroun: Aménagement hydroélectrique de Nachtigal – La puissance s’installe


En visite mardi, 26 novembre 2019 sur le chantier, Jean-Bernard Lévy, PDG d’Electricité de France, et le ministre en charge de l’énergie ont pu se rendre compte de la bonne évolution des travaux.

Neuf mois ce sont écoulés depuis que le chantier a été officiellement lancé en février 2019 et déjà, sur le site, on peut voir deux centrales à béton (l’une à béton conventionnel et l’autre à béton compacté) se dresser fièrement. « Elles attendent seulement de commencer à cracher leurs produits pour la réalisation de divers ouvrages », annonce Justin Ntsame, directeur de construction du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont.

Il présentait ainsi l’état d’avancement de cet important chantier à Jean-Bernard Lévy, président directeur général d’Electricité de France (EDF) en visite de travail au Cameroun. Il était accompagné de Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, et de Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun. La présence de cette délégation n’a pas empêché les personnels commis à la tâche ce mardi 26 novembre 2019, parmi les 1300 que compte déjà le chantier, de vaquer à leurs occupations.

C’est donc au milieu des vrombissements des moteurs de divers engins en mouvement pour creuser, transporter des agrégats, tester du matériau, remblayer des espaces, que la visite s’est déroulée. Et chacune des explications de l’équipe technique multitâche sur le terrain a capté l’attention de Jean-Bernard Lévy, (patron de l’entreprise qui assiste le maître d’ouvrage, qui n’a pas hésité à poser des questions sur un aspect où l’autre du projet dans sa globalité. De manière concrète, le village de Batchenga qui va abriter ce projet dont la production attendue en 2023 est de 420 MW a déjà changé.

Les arbres font progressivement place à des constructions des pierres amoncelées çà et là pour matérialiser l’emplacement d’ouvrages tels que le canal d’amenée et l’usine de production d’électricité. La base-vie de l’entreprise est encore en cours d’installation, mais déjà, un petit marché a vu le jour à l’entrée du site. Selon Antonio Soares Dos Reis, directeur général de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), maître d’ouvrage du projet, il sera également aménagé des logements, un marché moderne, des aires de sport et une caserne de militaires. Tout ceci en respectant les délais afin que les premiers



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire