Algérie: Conférence sur l’innovation et l’entreprenariat dimanche à Constantine


Alger — Plus de 300 personnes entre étudiants, entreprises, chercheurs, universitaires et institutionnels prendront part à la conférence sur l’innovation et l’entreprenariat prévue dimanche et lundi prochains à l’université Abdelhamid Mehri Constantine 2, a-t-on appris auprès des organisateurs.

« A l’occasion de la célébration des journées mondiales de l’entreprenariat 2019, l’ANVREDET organise, en collaboration avec la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique-DGRSDT et en partenariat avec l’université Abdelhamid Mehri Constantine2, +Innovation & Entrepreneurship Conference+, les 01 et 02 décembre 2019, à l’université Abdelhamid Mehri Constantine2 », a indiqué l’agence dans un communiqué.

Cette conférence vise à « mettre en relief les nouvelles tendances en termes de création d’entreprises plus dynamiques, concurrentielles et efficaces, baliser le terrain pour l’émergence d’écosystèmes favorables àla création de start up, spin off et encourager le travail collaboratif et en réseau », a souligné l’agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET).

Elle vise également à favoriser la « réflexion autour de problématiques stratégiques et prioritaires pour l’économie nationale et les possibilités d’investissement, identification des secteurs concurrentiels à fort potentiel de croissance, et concrétisation du capital savoir déjà produit par les universitaires (résultats de la recherche) par des véritables projets économiques ».

Il a pour but, en outre, de « mettre en place de structures ciblées d’accompagnement pour l’encouragement de l’acte d’entreprendre et la concrétisation des projets à travers des mesures simplifiées et de mettre au défi les créateurs de start-up de répondre aux besoins exprimés des acteurs de l’économie nationale ».

La conférence sera basée sur le principe du Talk en stand up, a expliqué l’ANVREDET, précisant qu’une série d’interventions sera animée, à l’occasion, par « un panel d’éminents spécialistes dans des domaines de pointe devant un public disposé en triangle concentriques autour de l’intervenant ».

De nombreuses thématiques seront explorées durant cette conférence, notamment l’homologation et l’accréditation, la recherche et le développement, l’efficacité industrielle et économique, les métiers de la logistique , le tourisme et l’artisanat, la prévention routière l’intelligence artificielle, la biotechnologie, la confiance en soi, relation et partenariat international, start-up à l’aune de l’économie de demain et les enjeux de la Big Data.

Cinq workshops seront animés par des doctorants de HEC Koléa ainsi que par les fondateurs du programme Tassili de l’ESC Koléa, ont précisé les organisateurs.

Parallèlement, l’ANVREDET organise au profit des jeunes porteurs d’idées innovantes, la cinquième édition du concours ID Tour dédiée aux thématiques de Smart University.

Cette édition coïncide avec l’atelier de préparation du plan national de l’intelligence artificielle 2020-2030. L’ID Tour est un évènement d’immersion dans l’univers de l’entreprenariat, ont expliqué les organisateurs, soulignant que les étudiants participants à cette manifestation « sont soumis dans les conditions du réel au défi de l’innovation et créativité pour répondre à des problématiques socioéconomiques réelles ».



fianncieafrique

A lire aussi

Laisser un commentaire