Classement 2019 des 50 banques africaines les plus rentables, sous le signe de l’accroissement des marges – JeuneAfrique.com


Si les 200 premières banques du continent accusent un recul de leur PNB et de leur bilan, les plus rentables ont su gagner en efficacité.


Dans le classement des établissements les plus rentables, c’est la percée fulgurante de l’Angola qui frappe au premier abord. Les banques de ce pays d’Afrique australe occupent en effet quatre des cinq premières marches de notre classement, dont les trois plus hautes.

En 2018, elles n’étaient pas aussi bien classées. Arrivée en tête, et de loin, Banco de Desenvolvimento de Angola ne figurait même pas dans notre palmarès.

Mais cette remontée est moins significative qu’il n’y paraît. La plupart des banques angolaises ont en réalité connu une baisse simultanée de leurs actifs cumulés et de leur résultat net ; cette dernière donnée ayant le plus souvent baissé à une moindre vitesse, leur taux de rentabilité a bondi de manière mécanique.

Dans l’ensemble, leur performance reste décevante, du moins une fois convertie en dollars, comme le souligne notre bilan du top 200.

Capacité d’adaptation





A lire aussi

Laisser un commentaire