Congo-Kinshasa: NORD-KIVU – Le gouvernement provincial preoccupe par la situation des rescapes du crash


Marie Lumoo Kahombo, Vice-Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, a effectué une tournée dans la soirée de ce mercredi 27 novembre, dans deux hôpitaux de la ville de Goma où sont internés les accidentés, victimes du crash d’avion « Busy Bee ». Touchée par la situation de ces rescapés, elle a affirmé que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu reste préoccupé par les problèmes auxquels ils font face.

« Il est important, pour le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, de s’imprégner quotidiennement de l’évolution de la santé de toutes ces personnes qui suivent les soins dans ces hôpitaux où ils sont internés depuis le dimanche 24 novembre, le jour du crash d’avion », a déclaré Marie Lumoo Kahombo, vice-gouverneur du Nord-Kivu.

À elle d’ajouter que, c’est une démarche qui permet au Gouvernement provincial de comprendre davantage ce qui peut être apporté comme solution face aux problèmes supplémentaires auxquels sont confrontés toutes ces personnes, au-delà des soins de santé qui sont déjà pris en charge par l’État Congolais.

Quid du logement de ces personnes

L’aéronef de type « Busy Bee » qui s’est écrasé dans le quartier Mapendo à Goma, n’a pas causé seulement de pertes en vies humaines mais aussi d’importants dégâts matériels.

En sillonnant les hôpitaux: »La charité maternelle » et « Heal africa » de Goma où sont internés ces hommes, femmes et enfants, la plupart d’entre eux ont déploré leurs maisons d’habitations, saccagées par cet accident. Ils demandent ainsi aux autorités provinciales de trouver une solution à ce problème.

L’assurance du Gouvernement provincial

« Nous sommes également au courant de ce problème. Les enquêtes sont en cours pour identifier au cas par cas ceux-là qui ont perdu leurs toits d’habitation et nous rassurons qu’une solution sera trouvée pour que ces malades une fois en dehors de l’hôpital ne puissent pas passer nuit à la belle étoile », a rassuré la vice-gouverneur du Nord-Kivu.

Au total 15 personnes internées dans ces hôpitaux ont été visitées et reconfortées par Marie Lumoo Kahombo qui leur a remis, au nom du Gouvernement provincial, une envellope du Nord-Kivu, pour leur permette de subvenir aux besoins alimentaires pendant qu’ils sont sur le lit de l’hôpital.Le seul rescapé à bord d’avion fait partie aussi de ces 15 personnes visitées ce jour.



fianncieafrique

A lire aussi

Laisser un commentaire