RDC / Sud – Kivu : Six morts et plus de 70 blessés dans des inondations à Shabunda, deux à Fizi


Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire de Shabunda du 22 au 25 Novembre ont fait au moins six morts dans quelques villages, a indiqué un élu local au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale du Sud – Kivu.

 

Le bilan a été livré par le député provincial Placide Mukangya  dans une motion d’information soulevée au cours de la plénière.  

 

« Il y a  plus de 1 124 maisons  emportées, plus de 1300 familles, 6 morts, 74 personnes internées à l’hôpital jusque-là pas même un message de compassion ni de condoléances, aucune aide, voilà pourquoi nous lançons un SOS aux hommes de bonne volonté et aux organismes internationaux et nationaux pour qu’ils viennent au secours  à ces populations déphasées et qui ne savent pas à quel saint se vouer », a déclaré Placide Mukangya.

 

Situé à plus de 340 kilomètres du chef-lieu de la province,  Shabunda – Centre et d’autres coins de ce territoire ne sont accessibles que par avion, faute de mauvais état de la route.

 

Cette contrée riche en minerais est enclavée.  Les sinistrés passent nuit à la belle étoile. D’autres sont logés dans les écoles et Eglises  

 

Deux morts à Fizi

 

L’autre territoire touché  est celui de Fizi. Dans le village de Kyabula, les pluies diluviennes ont également fait deux morts,  70 maisons endommagées. Les sinistrés côtoient la précarité a clamé  le député Prince Mpeshi, élu de Fizi.

 

A l’occasion, une minute de silence a été observée en hommage à toutes ces victimes. La République démocratique du Congo a enregistré une centaine de victimes liées aux inondations en ce mois de Novembre. En plus d’une quarantaine de morts dans les provinces du Nord, Sud – Ubangi et la Mongala, les inondations ont fait plus au moins 43 morts à Kinshasa la nuit du lundi au mardi. D’autres victimes ont été enregistrées dans la région du Kasaï.

 

 

Justin Mwamba



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire