Assemblée Générale de la CCR-UEMOA : plusieurs activités annoncées pour la promotion du secteur privé communautaire



La cérémonie d’ouverture des travaux 19ème session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de la Chambre Consulaire Régionale (CCR) de l’UEMOA s’est déroulée le jeudi 28 novembre 2019, dans un hôtel à Abidjan.

La tenue de cette rencontre en Côte d’Ivoire, traduit l’intérêt accordé par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire dont l’engagement du président Fama Touré, pour le développement du secteur privé communautaire.

Par ailleurs, cette cérémonie placée sous la présidence du Ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, a été une occasion pour le Directeur de cabinet adjoint, Albert Kouatelay, de saluer la mission de la CCR-UEMOA dans l’émergence économique des pays de cette zone liée au développement du secteur privé.

« Que ces assises renforcent notre économie communautaire gage d’une intégration régionale forte et durable », a-t-il souhaité.

Cette AG de la CCR-UEMOA a permis à ses membres de faire une introspection selon son président, Abdoulaye Sory, qui a souligné l’objectif d’apporter davantage de visibilité et d’efficacité dans le déploiement des missions de cette institution.

Celles-ci prennent en compte l’élaboration de la vision et du plan stratégique 2018-2030, la préparation d’un forum de haut niveau entre l’UEMOA et le secteur privé communautaire prévu en 2020 avec la mise en place d’un comité de supervision qui a entamé ses travaux.

La Chambre Consulaire projette également l’organisation d’un événement non des moindres, à savoir une cérémonie de remise des prix de la CCR-UEMOA/Award prévue en marge du Forum de haut niveau.

Quant à la représentante du président de la Commission de l’UEMOA, Fily Bouaré Sissoko, Commissaire du DEMEN (Département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique), a-t-elle invité la CCR à continuer de favoriser la promotion d’initiatives telles que l’organisation des rencontres et échanges commerciaux afin de promouvoir la compétitivité des entreprises dans l’espace communautaire.

Créée en janvier 1994, la Chambre Consulaire Régionale de l’Union monétaire ouest africaine est un organe consultatif qui a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration sous régionale.

JOB



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire