4è réunion du Conseil Municipal/ Programme triennal 2020-2021-2022 / Priorité : le social des jeunes et des femmes pour environ 300 millions



Le vendredi 29 novembre 2019, en l’absence du Ministre François A. Amichia, Maire de la commune, en déplacement à l’intérieur du pays auprès du Chef de l’Etat, Ahissi Jérôme, Premier Adjoint au Maire a présidé la 4ème réunion du Conseil Municipal de l’année 2019. En présence de plusieurs autorités dont Accafou Rodrigue et Gogoné Bi, tous deux représentants du Préfet d’Abidjan et du Directeur Général de la décentralisation, la présente séance, essentiellement budgétaire s’est déroulée à la salle de mariages, Auguste Denise de la Mairie. Le quorum des Conseillers municipaux étant atteint, le conseil a pu donc se tenir.

A l’occasion, l’ordre du jour s’articulait autour de quatre (4) points : lecture et adoption du Procès-verbal de la 3ème réunion du Conseil Municipal de l’année 2019 tenue le 27 Septembre 2019 ; Communication des procès-verbaux des 10ème et 11ème réunions de la municipalité de l’année 2019 ; examen et adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et en dépenses du troisième trimestre de l’exercice 2019 ; puis l’examen et adoption du projet du programme triennal 2020-2021-2022.

« Je voudrais exprimer toute ma gratitude au Ministre François Albert Amichia pour la confiance qu’il m’accorde pour mener une rencontre aussi importante que celle qui nous réunit ce jour. C’est pourquoi je voudrais renouveler toute ma reconnaissance aux conseillers municipaux qui par leur présence majoritaire nous donne quitus de traiter les points à l’ordre du jour et de respecter ainsi le calendrier de nos réunions qui consacre la régularité exigée par notre ministère de tutelle » a déclaré Ahissi Jérôme, Premier Adjoint au Maire à l’ouverture du 4ème Conseil Municipal. Aussi a-t-il souligné que l’attraction que connait Treichville n’est plus à ignorer au vu des activités majeures qui s’y déroulent et leur impact pour son devenir. « Pour revenir à la raison essentielle qui nous réunit, à savoir le programme triennal 2020-2021-2022, il s’élève à quatre milliard deux cent cinquante-sept mille six cent soixante-quinze milles Francs CFA (4.257.675.000) pour ce qui concerne les actions et à six milliards six cent soixante dix millions de francs Cfa (6.670.000.000) pour ce qui concerne les opérations. Nous remarquerons alors l’ambition encourageante de notre équipe avec à sa tête le Ministre François A. Amichia, d’opérer de grand changement pour améliorer le cadre de vie de nos populations et assurer leur épanouissement », a-t-il poursuivit tout en saluant la détermination des Conseillers municipaux à être à la hauteur des attentes des populations.

Poursuivant, le Premier adjoint au maire a fait relever la recommandation du Président Alassane Ouattara de prioriser le social. Chose que le Ministre François A. Amichia a décidé de matérialiser à Treichville. « Comme nous l’a recommandé le Chef de l’Etat, un social hardi verra le jour dès 2020 pour encourager l’insertion sociale des jeunes et des femmes par des fonds sociaux de plus de 300 millions FCFA. Les assistances et autres prestations en faveurs des plus vulnérables continueront d’être, mieux, elles seront améliorées ».
Avant la clôture de cette dernière réunion Conseil municipal de l’année 2019, par Ahissi Jérôme, Premier Adjoint au Maire, le nouveau Président de la Jeunesse Communale de Treichville Gozan Seydou Sorho a été présenté sous acclamation de l’assemblée.

HONEST HOPPE
J.b. Ahouty



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire