RDC : la CENI clôture une formation en faveur de ses formateurs dans le cadre du programme bridge


La commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé ce lundi 2 décembre, à la maison des élections, à Kinshasa, une session de formation des facilitateurs « bridge » à l’intention des ses agents formateurs. C’est le président de la CENI, Corneille Nangaa cette formation lancée le 23 novembre avec la participation de 26 agents de la CENI et 2 du programme des nations unies pour le développement (PNUD), accompagnateur du projet.

La formation visait à former les facilitateurs de haut niveau impliqués dans la conception de différents documents stratégiques dont les procédures et les supports de formation électorale. Elle avait également pour objectif, de renforcer les capacités et améliorer le professionnalisme des agents opérationnels de la centrale électorale.

« Notez que cette formation vous ouvre les horizons du savoir tant sur plan le plan de la bonne gouvernance. Mettez donc à profit les acquis de cette formation en vous perfectionnant davantage avec les différentes ressources mises à votre disposition et vous souhaitons une bonne chance pour gravir les différents niveaux de facilitateur Bridge », a dit à l’endroit des formés, Corneille Nangaa  dans son mot de clôture.

Les participants se sont réjouit de la qualité de la formation reçue.

« Nous avons appris de mains de maîtres à travailler efficacement en équipe, utiliser l’arsenal des méthodes pédagogiques pour adultes, créer un environnement positif, préparer et organiser efficacement la mise en œuvre du projet bridge, communiquer efficacement les messages-clés et les objectifs pédagogiques du bridge dans un environnement multiculturel, appliquer diverses techniques d’évaluation et adapter les supports pédagogique du projet bridge pour répondre au besoin spécifique des participants à un cours bridge. », a dit le représentant des participants.

Le programme bridge été initié par les Nations Unies, le PNUD, la fondation internationale pour le système électoral (IFES), l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) et la commission électorale du gouvernement australien. Il est le programme le plus complet dans l’administration et gestion des élections. Il est destiné aux organes de gestion des élections, aux différentes parties prenantes tels que les partis politiques et les organisations de la société civile.

Fonseca Mansianga



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire