Alpha Condé : « les problèmes africains doivent être réglés par les africains… » | Africa Guinee


CONAKRY-« Las » des ingérences étrangères en Afrique, le président guinéen Alpha Condé a une nouvelle fois réitéré sa position en ce qui concerne  la résolution des crises sur le continent africain.

Le dirigeant qui a accueilli son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa pour une visite de 48 heures à Conakry a déclaré que l’Afrique doit pouvoir régler ses problèmes.

« Nous sommes d’accord que les problèmes africains doivent être réglés par les Africains eux-mêmes », a lancé Alpha Condé lors d’une conférence de presse qu’il a animé conjointement avec son hôte.

 « Nous voulons collaborer avec tout le monde, mais nous voulons qu’on nous accompagne et que les décisions reviennent à l’Afrique », a-t-il insisté.

Avec un PIB de 370 Mds USD (62 % du PIB d’Afrique australe ; 21 % du PIB d’Afrique sub-saharienne), l’Afrique du Sud, est un géant du contient noir.

Unique pays africain membre des BRICS et du G20, le pays de Nelson Mandela  avec ses 56,7 millions d’habitants, est la 2ème économie du continent derrière le Nigéria et devant l’Égypte.

En janvier prochain, il prendra la tête de la présidence tournante de l’union Africaine. Cyril Ramaphosa demande le soutien d’Alpha Condé.

« Nous comptons beaucoup sur le soutien de la Guinée en Afrique Sud pour la présidence de l’Union Africaine en janvier 2020. Nous souhaitons que le Président Alpha Condé continuera à nous soutenir durant notre mandat », a lancé le président sud-africain.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112



africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire