Angela Merkel à Auschwitz, “un signal très important”



La chancelière s’est rendue pour la première fois, ce vendredi 6 décembre, au camp d’extermination de l’Allemagne nazie Auschwitz-Birkenau. Deux mois après l’attentat de Halle, la communauté juive salue un geste “expressément positif”.

C’est “un signal très important”, a déclaré Josef Schuster, le président du Conseil central des Juifs en Allemagne, dans le contexte actuel de “droitisation de la société [allemande]” et à peine deux mois après l’attentat survenu à la synagogue de Halle.

Merkel souligne ainsi sa “position très claire” face aux crimes nazis, position qu’elle a exprimée à différents moments de son mandat, a également tenu à souligner Schuster. Par ces propos, il souhaitait se tenir à distance de la polémique sur la venue, jugée parfois tardive, de la chancelière à Auschwitz-Birkenau, explique Die Zeit.

Cité dans les colonnes de l’hebdomadaire de Hambourg, Marian Turski, 93 ans, survivant d’Auschwitz et cofondateur du Musée de l’histoire des Juifs polonais à Varsovie, attribue lui aussi “une grande importance” à la venue d’Angela Merkel à Auschwitz.

“Il suffit parfois d’un geste. Comme ce fut le cas avec Willy Brandt, lorsqu’il posa le genou à terre à Varsovie”, rappelle-t-il. En 1970, le chancelier Brandt (SPD) s’était agenouillé devant le monument à la mémoire des victimes du ghetto de Varsovie, demandant pardon à la Pologne pour tous les crimes nazis et permettant un rapprochement entre les deux pays (voir ci-dessous).

Depuis quatorze ans qu’elle est chancelière, Angela Merkel s’est rendu quatre fois à Yad Vashem, le Mémorial de l’Holocauste à Jérusalem. Elle est la troisième chancelière à se rendre à Auschwitz pendant l’exercice de son mandat, après le social-démocrate Helmut Schmidt (SPD) et le chrétien-démocrate Helmut Kohl (CDU).

En 2009, elle avait accompagné le président Barack Obama à Buchenwald, et elle était présente à Dachau en 2013, rappelle l’hebdomadaire Die Zeit.

Source

C’est la publication allemande de référence, une autorité outre-Rhin. Ce (très) grand journal d’information et d’analyse politique, pointu et exigeant, se distingue aussi par sa maquette et son iconographie très recherchées. Tolérant et libéral, il

[…]

Lire la suite





A lire aussi

Laisser un commentaire