Atelier d’harmonisation de la nomenclature des produits pour l’analyse du commerce exterieur



Dans le processus de l’intégration régionale, l’UEMOA et la CEDEAO ont adopté respectivement le Tarif Extérieur Commun (TEC) basé sur le Système Harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises, en 2000 et 2015.

Le TEC-CEDEAO 2015 actuellement en vigueur, a subi des modifications depuis le 1er janvier 2017. Ces changements opérés dans la structure du TEC impliquent la révision des regroupements par produits élaborés par les différentes structures qui traitent et analyse les données du commerce extérieur.

A cet effet, en vue de disposer des indicateurs fiables et consensuels, la Direction Générale de l’Economie organise un atelier d’harmonisation du traitement des statistiques du commerce extérieur, du 02 au 08 décembre 2019, à Grand-Bassam.
L’objectif principal de cet atelier est d’élaborer une matrice de passage entre les données du Système Harmonisé et les différents regroupements de produits pour l’analyse, selon les flux du commerce extérieur.

En outre, le séminaire permettra d’harmoniser le traitement des statistiques du commerce extérieur, en proposant une méthode de mise à jour permettant d’intégrer tout élément nouveau pouvant modifier le dispositif établi.



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire