Grèves. Les syndicats français doivent être à la hauteur des enjeux de la réforme



Alors que la grève du 5 décembre, au vu de la forte participation enregistrée, a été couronnée de succès, les syndicats ont désormais une carte à jouer pour peser dans le débat sur la réforme des retraites, juge ce correspondant du journal suisse Le Temps.

Une grève est toujours un rapport de force. Celle qui a mobilisé plusieurs centaines de milliers de personnes en France jeudi [5 décembre], et risque de paralyser plusieurs jours encore le système scolaire et les chemins de fer, est, sous cet angle, une réussite pour les syndicats qui l’ont menée. Les sondages, qui indiquent un fort soutien de la population pour ces arrêts de travail et pour ces manifestations destinés à entraver l’actuel projet de réforme des retraites, doivent aussi être pris en compte. L’opinion voit cette résistance sociale plutôt d’un bon œil. La lucidité impose donc au gouvernement d’en tenir compte.

Oublions néanmoins, pour une fois, Emmanuel Macron et son Premier ministre, Édouard Philippe. Et dirigeons le

[…]

Richard Werly

Lire l’article original

Source

Né en mars 1998 de la fusion du Nouveau Quotidien, du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne, ce titre de centre droit, prisé des cadres, se présente comme le quotidien de référence de la Suisse romande et 

[…]

Lire la suite





A lire aussi

Laisser un commentaire