Réhabilitation de Atou Matubuana : le 1er ministre adresse une demande d’explication au VPM Gilbert Kankonde


Gilbert Kankonde Malamba, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a reçu ce jeudi 5 décembre une lettre de demande d’explication émanant du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il lui est reproché d’avoir pris la décision de réhabiliter le gouverneur Atou Matubuana sans en avoir au préalable consulté sa hiérarchie. Le Premier ministre dit se référer à l’Ordonnance n° 17/024 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement.

Gilbert Kankonde Malamba avait pris la décision de lever la suspension du gouverneur Matubuana après qu’il a reçu la notification de la correspondance de l’Assemblée provinciale dans laquelle il était rapporté qu’il n’y avait pas eu une majorité de députés provinciaux pour accepter la demande de poursuite à l’encontre du gouverneur.

A son retour à Matadi, le gouverneur a été désavoué par l’Assemblée provinciale qui a voté majoritairement pour sa déchéance. C’était au cours d’une plénière très mouvementée.



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire