Direction régionale de la santé du Centre-est : La SONABHY offre 100 bouteilles de gaz aux structures de santé


En marge de la célébration du 11-Décembre 2019 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) a offert, ce samedi, 8 décembre 2019, une centaine de bouteilles de gaz aux structures sanitaires de ladite région.


Une manière pour la SONABHY de participer à la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui se tient cette année dans la région du Centre-est. Un geste qui réjouit le premier responsable du département de la santé, Claudine Lougué, qui a présidé la « sobre » cérémonie de remise.

Le ministre de la santé, Claudine Lougué

« Je pense que la SONABHY a fait une bonne option que de donner des bouteilles de gaz pour maintenir la chaîne du froid pour la vaccination de nos enfants et des femmes enceintes. (…). Parmi nos moyens de conservation de la chaîne de froid, s’il y a une rupture d’alimentation des réfrigérateurs…, les vaccins peuvent être exposés. Ce qui fait perdre de leur valeur. C’est donc bon d’avoir toujours ces bouteilles, parce que nous utilisons toujours des réfrigérateurs à gaz et des réfrigérateurs solaires. Nous tentons maintenant de les remplacer au fur et à mesure (les réfrigérateurs électriques et à gaz) par des réfrigérateurs solaires. Et dans les régions, comme il n’y a pas d’électricité, ce sont les réfrigérateurs à gaz que nous utilisons. Ça nous met à l’abri des coupures de courant qui peuvent exposer les vaccins par une rupture de la chaîne de froid  », situe Claudine Lougué, pour qui, ce don permettra également au personnel d’améliorer ses conditions de travail au profit des populations.

Le directeur commercial de la SONABHY, Daniel Bassolé

Par-là, la SONABHY contribue, selon Mme le ministre, à faire en sorte que la « nomination de son excellence monsieur Roch Marc Christian Kaboré comme champion de la vaccination puisse se conforter et contribue ainsi à maintenir la couverture vaccinale au-dessus de 90% ». Occasion pour elle de féliciter et encourager le personnel de santé pour son abnégation dans les services qu’il assure au quotidien aux populations. Aussi exhorte-t-elle ses collaborateurs, bénéficiaires, à faire bon usage du matériel reçu, tel que souhaité par la donatrice.


Le directeur commercial de la SONABHY, Daniel Bassolé, mesurant les besoins des structures sanitaires au niveau des régions, dit espérer que cet accompagnement puisse apporter un plus dans l’amélioration de l’offre de santé dans la localité. A travers le gaz, une de ses principales activités, la SONABHY a donc décidé d’accompagner la population du Centre-est qui accueille en ce moment les festivités nationales du 11-Décembre 2019. La SONABHY étant une société au service du consommateur, justifie M. Bassolé.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire