Afrique: Les immortelles chansons d’Afrique –  » Avec toi » de Marthe Zambo


Elle est sans conteste l’une des plus belles voix de la sphère musicale du Cameroun. Marthe Zambo a su se hisser sur le piédestal de grandes stars du monde de la musique grâce à sa chanson  » Avec toi ». Retour sur ce tube légendaire à partir de petites notes concoctées avec la maison culturelle Biso na Biso.

Jouée en si majeur, « Avec toi » est une chanson à quatre temps. Ce slow débute par une nappe sonore (son continu d’orgue) qui introduit le piano d’Ecko Roosevelt, la guitare basse de Touré Aladji, la batterie d’Ebeny et la voix angélique de Marthe Zambo. La complicité de tous ces musiciens confère à cette œuvre musicale une solide ossature rythmique.

Produit par safari Ambiance, en 1979, ce titre a connu un franc succès avec cinq cent mille exemplaires vendus avant qu’il ne soit fait disque d’or en France. La chanson ne figurait pourtant pas parmi les titres retenus dans le 30 cm qu’enregistrait l’artiste cette année-là. Elle n’avait composé que sept titres, or il en fallait huit. « Avec toi », composé dans les dernières heures, va finalement être l’œuvre qui va mettre Marthe Zambo sous les projecteurs.

Colette Lacoste, qui se chargeait de la direction artistique de Safari Ambiance, n’avait pas, comme plusieurs autres techniciens, prédit le succès d’  » Avec toi », pariant plutôt pour « Bikola ».

Mais chanté en français, ce titre va faire mal d’autant plus qu’il aborde le thème de l’amour. L’artiste relate une histoire qui met en jeu un couple. Un mari qui veut s’en aller et une femme amoureuse qui le retient. « Avec toi » a traversé plusieurs époques et bon nombre d’artistes l’ont interprété dont Sylvain Pierron en version zouk.

Marthe Zambo est née le 14 mai 1952 à Ebolowa, dans le sud du Cameroun, de parents musiciens qu’elle perd tôt. Elle se lance alors jeune dans la carrière musicale pour subvenir aux besoins de ses frères. Elle a commencé à chanter dans les cabarets plus précisément à « la jungle » de Douala où elle y est restée pendant six ans. Tour à tour, Marthe Zambo a joué avec des orchestres (souvent des petits) avant d’intégrer le « black Sound ».

Dans les années 1970, la diva de la musique camerounaise fera une rencontre déterminante avec l’un des grands noms de la musique de son pays, Brillant Ekambi, guitariste et créateur en 1976 des Ebris (Ekambi Briandt Show). C’est lui qui favorisera l’éclosion de Marthe Zambo en l’encourageant puis en l’aidant à enregistrer pour la toute première fois chez Decca. Le 29 avril 2016, Marthe Zambo a reçu le trophée du « Kunde d’honneur ». Cette distinction honorifique lui a été décernée par la première dame du Burkina Faso, Bella Sika Kaboré.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire