Burkina Faso: Fête de l’indépendance à Tenkodogo – Les réalisations de la diaspora présentées dans un film


Le groupe de la Diaspora, des ressortissants, des élites et artistes du Centre-Est (DREACE) a présenté, le samedi 7 décembre 2019 au Ciné Burkina, dans le cadre de la fête nationale, un clip musical et un film documentaire sur l’apport de la diaspora au développement de la région.

En prélude à la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’indépendance, les artistes, des filles et fils de la région du Centre-Est se sont donné pour objectif de faire un zoom sur leur localité. Un clip vidéo a été, à cet effet, officiellement projeté le samedi 7 décembre 2019 au Ciné Burkina.

Réalisée spécialement à l’occasion de la fête de l’indépendance dans cette région par le groupe de la Diaspora, des ressortissants, des élites et artistes du Centre-Est (DREACE), cette œuvre, selon la présidente de la structure, Emilienne Wendyam Kéré, met en lumière les grandes réalisations de la diaspora de la région.

En outre, le DREACE a également projeté un film documentaire qui dépeint l’aventure de certains ressortissants de cette contrée. Un acteur du film, Amadou Kourouma a expliqué que son aventure a été parsemée d’embûches.

Confronté à des problèmes financiers, il a dû rentrer au bercail, et trouver un emploi dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Quant à Boukary Bandé dit Houphouët, il a témoigné avoir travaillé en Italie, puis en France. Pour lui, l’eldorado est fait pour les hommes audacieux.

En sus des artistes, des personnalités natives de la région étaient présents dans la salle du Ciné Burkina. Le directeur général du protocole d’Etat, Raymond Balima a invité tous les Burkinabè, et les ressortissants de la région, en particulier à venir découvrir les réalisations de cette diaspora en termes d’infrastructures scolaires et sanitaires, de forages, de ponts, de routes, d’écoles, et d’assistance à des personnes en situation difficile.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire