Afrique de l’Ouest: UEMOA – Le président du Conseil des ministres salue les performances notées dans l’Union


Le Conseil des ministres de l’Uemoa s’est réuni ce vendredi à Dakar au siège de la Bceao. A cette occasion, le président du Conseil, Romuald Wadagni, qui est le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Bénin, a salué les performances de l’Union au cours du troisième trimestre 2019.

Selon M. Wadagni, suivant la tendance des trimestres précédents, le taux de croissance de l’Uemoa s’est élevé à 6,6% après septembre 2019 en progression de 0,3% par rapport au troisième trimestre 2018.

Le président du Conseil a indiqué que les efforts de consolidation budgétaires dans les Etats membres se sont traduits par une réduction du déficit budgétaire globale de l’Union à 2,7% du Pib contre 3,3% au cours de la même période de l’année précédente.

Il a saisi cette occasion pour encourager les Etats membres à maintenir le cap des réformes audacieuses afin de relever les défis du renforcement des bases de l’économie et de l’amélioration du bien-être des populations.

Le ministre béninois de l’Economie et des Finances a rappelé que la dernière session de l’année 2019 du Conseil des ministres de l’Uemoa se tient au lendemain de plusieurs événements majeurs entrant dans le cadre du processus d’intégration régionale.

Il cite notamment la Conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement sur le financement de la sécurité, la deuxième édition de la Semaine de l’inclusion financière.

Il a rappelé le projet d’ordre du jour de cette session. Ainsi, au titre de la Bceao, il sera question d’évaluer le rapport de la situation économique et monétaire au sein de l’Union au 30 septembre 2019.

Concernant la Banque ouest africaine de développement (Boad), le Conseil des ministres de l’Uemoa est appelé à se prononcer sur les perspectives financières actualisées sur la période 2019-2023.

Au titre de la Commission de l’Uemoa, le Conseil se penchera sur le point portant organisation et fonctionnement des règles de gestion du fonds de sécurité.

Il y aura également le projet de budget 2020 du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) qui sera soumis au conseil pour approbation.



fianncieafrique

A lire aussi

Laisser un commentaire