Algérie: Semaine Culturelle Amazigh à Mila – Le chanteur Hamid Belbeche Régale le Public


Mila — Le chanteur chaoui Hamid Belbeche a régalé samedi le public de Mila lors du spectacle d’ouverture qu’il a animé, dans le hall d’exposition de la Maison de la culture Mebarak El Mili, à l’occasion du nouvel an amazigh 2970.

Les chansons puisées du folklore chaoui, interprétées par l’artiste et accompagnées de danses traditionnelles, ont connu un franc succès auprès du public composé essentiellement de familles, enchantées par le spectacle.

Hamid Belbeche a affirmé, dans une déclaration à l’APS, avoir « veillé à interpréter des chansons en chaoui pour fêter comme il se doit le nouvel an amazigh 2970 que toute l’Algérie célèbre, dont la wilaya de Mila ». Et d’ajouter :  » J’ai tenu à être présent à Mila, malgré les invitations qui m’ont été adressées par d’autres wilayas pour célébrer avec eux cette occasion, pour retrouver mes fans de cette wilaya et l’ambiance conviviale ayant caractérisé mes précédents spectacles grâce à un public qui apprécie grandement le chant chaoui ».

Par ailleurs, à l’occasion du nouvel an amazigh à Mila, la Maison de la culture Mebarek El Mili accueille, à partir de ce samedi et jusqu’au 14 janvier en cours, diverses activités dans le cadre de la semaine du patrimoine amazigh organisée par la direction de la culture de la wilaya.

Il s’agit d’une exposition sur le patrimoine culturel local, comportant des stands consacrés aux mets traditionnels préparés par les familles de la région pour célébrer yennayer, dont « Cherchem », des habits, des ustensiles traditionnels, une exposition d’arts plastiques avec des toiles de peinture dédiées au patrimoine amazigh, un stand réservé aux timbres postaux, un autre consacré aux métiers, en plus d’un stand affecté à l’histoire et les civilisations anciennes se succédant dans la wilaya de Mila.

Des concours consacrés au patrimoine amazigh seront également organisés parallèlement à d’autres activités variées, notamment une lecture de poèmes et des projections de films sur le patrimoine amazigh.

Au terme de la manifestation, les lauréats des concours, organisés en marge des festivités du nouvel an amazigh, seront honorés ainsi que les participants aux ateliers de la Maison de la culture Mebarek El Mili.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire