Afrique: Phase finale du Chan Cameroun 2020 – La Tunisie remplacée par la Libye


C’était un sale coup pour la Confédération africaine de football (CAF) lorsque la Tunisie avait décidé, en décembre dernier, de ne pas participer au Championnat d’Afrique des nations(Chan), pour des raisons de calendrier. A son tour, la CAF réagit en la frappant au portefeuille.

Les Aigles de Carthage (Tunisie) écopent d’une amende de 45 000 euros. C’est ce qui ressort de la décision prise par le jury disciplinaire de la CAF lors de sa réunion du 4 février, en Egypte. L’instance suprême du football continental a également confirmé la participation de la Libye en lieu et place de la Tunisie. Cette dernière est, en outre, interdit de participer à l’édition 2022.

La Fédération tunisienne avait, en effet, motivé sa décision en avançant une incompatibilité de calendrier avec son agenda domestique, c’est-à-dire le championnat et autres compétitions locales car, selon elle, le Chan intervient en pleine saison sportive.

Les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, éliminés en qualifications par les Aigles de Carthage (1-2, 0-1), ont été repêchés de justesse à moins de deux semaines du tirage au sort de la compétition, le 17 février prochain, à Yaoundé. La Libye, qui avait remporté le tournoi en 2014 en Afrique du Sud, bénéficie ainsi d’une grâce « Divine ».

Notons que le Championnat d’Afrique des nations de football 2020 se déroulera au Cameroun du 4 avril au 25 avril. Cette édition met en compétition les seize meilleures équipes africaines locales réparties en quatre poules de quatre équipes.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire