Cote d’Ivoire: CROU d’Abidjan – 2,9 milliards au titre de la bourse 2018-2019 seront payés cette semaine


A la faveur de la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs, Jean Blé Guirao, Directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou-A1) a rassuré les étudiants que le paiement de la deuxième partie de leur bourse 2018-2019 sera programmé cette semaine.

Il a profité de la présence de son hôte du jour, Célestin Koalla, directeur du logement et de l’aménagement foncier, pour évoquer les problèmes que rencontre le Crou-A1. Notamment le retard de paiement de la bourse des étudiants. Aussi, après une première enveloppe de 1,7 milliard décaissé avant les fêtes, sur instruction du Premier ministre, la seconde enveloppe estimée à 2,9 milliards doit en principe être payée cette semaine, a fait savoir Blé Guirao. Il a souligné que le Crou-A1 compte à ce jour dix cités universitaires, pour plus de 69 000 étudiants inscrits pour l’année 2019-2020.

Il a profité de la cérémonie pour informer ses hôtes que la Côte d’Ivoire a obtenu la présidence mondiale des Crou francophones, par l’entremise d’Issiaka Bamba, directeur du Crou de Daloa. Ainsi que la trésorerie générale adjointe au niveau de la gestion mondiale des Crou, qui est revenue à Mme Kouassi N’Goran, directrice générale du Crou de Bouaké. Quant à lui, il a été élu questeur au niveau mondial des Crou francophones. « Cela veut dire que le système éducatif ivoirien est maintenant reconnu », a-t-il dit avant de féliciter les étudiants pour les efforts qu’ils ont fait ces derniers temps concernant l’accalmie à l’université.

Blé Guirao a, par ailleurs, annoncé à ces derniers que l’Afrique de l’Ouest francophone (Aof) a d’importants projets pour eux en 2020. « Dans le cadre des 50 ans de la Francophonie, qui se dérouleront à Paris, l’Aof veut faire un échange d’étudiants, des agents des Crou pourront également aller en formation ».

Dans la foulée, il a dit aux étudiants que l’année 2020 est une année spéciale, mais ils n’ont pas à s’inquiéter. « Concentrez-vous sur vos études, n’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure. Il n’y aura rien en 2020, continuez à travailler ».L’hôte spécial de Blé Guirao, Célestin Koalla, est allé dans le même sens. Cela, après avoir félicité le Dg du Crou-A1 pour son élection en qualité de questeur mondial. « Quand on occupe un poste pour son pays et que de temps en temps on a l’occasion de voyager, on se rend compte de l’importance de ce qu’est l’image de son pays à l’extérieur ».

Aussi a-t-il exhorté les étudiants au travail, car eux aussi peuvent représenter leur pays à l’étranger par la qualité de leurs diplômes, acquis en Côte d’Ivoire. Parlant du nombre important de diplômés qui n’ont pas accès à l’emploi, il a encouragé ces derniers à s’engager dans l’entrepreneuriat.

Car, la plupart des grands pays qui se sont développés ne se sont pas bâtis avec les fonctionnaires. Mais, plutôt avec le secteur privé. Puis, il a demandé la liste des employés du Crou-A1 qui ont besoin d’un logement. Parce qu’en réalité, il a été convié à cette cérémonie de salut aux couleurs par Blé Guirao parce que ce dernier nourrit l’ambition de voir son personnel être propriétaire d’un lieu d’habitation.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire