Cote d’Ivoire: Jacqueville – Un nouveau chef de clan s’installe


M’koa. C’est le nom originel de Jacqueville. Deux clans sont à l’origine de sa création : les Kakou M’koa et les Mambê N’koa. Les deux groupes qui régulent la vie coutumière à Jacqueville sont organisés en sous-groupes qui jouent un rôle très important dans l’encadrement traditionnel des populations.

Le 25 janvier 2020, un événement important a eu lieu au niveau d’un des clans. Il s’agit de l’installation du nouveau chef des Prêmou Gbata du clan Mambê Nkoa: Bonny Tanoh Benjamin. Il succède à son aîné Bonny Mélaine Gabriel N’Guessan, décédé il y a un an.

Son intronisation a eu lieu en présence du ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Coordination des Grands projets, Claude Isaac Dé, des autorités administratives et des principales autorités coutumières de la zone.

Le nouveau chef est descendant direct de Tèvê Mambê, créateur du village de Jacqueville à la fin du 16 siècle. Cette légitimité a donné un caractère particulier à la cérémonie.

A l’issue de la cérémonie, le président du comité d’organisation, Bonny Honorat, a, au nom de la communauté, remercié le ministre Claude Isaac Dé, parrain de l’événement et le Sénateur Gabriel Yacé pour leur solidarité à la famille Prêmou Gbata.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire