Forum du Sénat avec les collectivités territoriales à Yamoussoukro: le président du Sénat français annoncé



Le président du Sénat français, Gérard Larcher, prendra part au forum du Senat avec les collectivités territoriales prévu du 17 au 18 février dans la capitale économique ivoirienne, Yamoussoukro. Cette information nous a été livrée par Soumahoro Aboubacar Cidick, secrétaire général du Senat ivoirien au cours d’une conférence de presse qu’il a Co animé ce 05 février 2020 au siège de l’Institution à Abidjan.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la tenue dudit forum initié par le Sénat ivoirien, verra la prise de parole du président de la chambre haute du parlement français sur les enjeux du forum axée sur l’expérience de son pays des relations du Sénat et les collectivités territoriales.

« Les relations entre le Sénat et les collectivités territoriales » et « Dispositif institutionnel de l’aide européenne : défis et opportunités pour les collectivités territoriales d’Afrique et spécifiquement celles de la Côte d’Ivoire » tels sont les thèmes des conférences inaugurales qui seront prononcées au cours de ce forum. « En marge de ces deux conférences inaugurales, sept panels seront organisés autour de différentes thématiques » a-t-il dit.

Pour Dossan René, directeur de la coopération du Senat, le présent forum vise à créer un cadre de concertation pour une représentation efficace des collectivités territoriales. De manière spécifiques, cette rencontre favorisera la création d’un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les sénateurs et les élus locaux des collectivités territoriales, mais également de présenter le Sénat et ses missions aux acteurs de la décentralisation, d’exposer les orientations stratégiques de l’institution et de faciliter l’identification des problèmes liés à la décentralisation afin que les initiatives soient prises dans les limites des pouvoirs du Sénat.

Pour ce forum, le premier du genre, ce sont près de 400 participants composés des membres du corps préfectoral, des présidents des conseils régionaux, des maires, des gouverneurs de districts… qui séjourneront à Yamoussoukro.

Cyprien K.



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire