Coronavirus : les voyageurs en provenance de la Chine interdit d’entrer au Gabon


Contrôle des passagers à l’aéroport de Libreville ©  Primature Gabon

Le ministre gabonais de la Santé, Max Limoukou a dans une déclaration vendredi soir annoncé que tous les passagers en provenance de Chine sont interdits d’entrer au Gabon jusqu’à nouvel ordre suite à la rapide propagation de l’épidémie de coronavirus.

« Le Gouvernement a décidé d’élever le niveau de surveillance et de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire national à tout passager en provenance de Chine », a notamment affirmé le ministre gabonais.

Max Limoukou a cependant précisé qu’à ce jour « aucun cas suspect ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire national ».

Selon le ministre, la communauté gabonaise compte 93 personnes recensées à ce jour dans la ville de Wuhan (épicentre de l’épidémie) et ses environs. Libreville a décidé d’établir un contact quotidien avec son ambassade « en vue de suivre au jour le jour l’évolution de la situation ».

Le Gabon n’a pas de vol direct avec la Chine. Quasiment toutes les compagnies aériennes internationales assurant ces liaisons ont suspendu leur trafic vers la Chine.

Selon une source proche du bureau local de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le laboratoire du Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) situé au sud-est du Gabon est bien capable de diagnostiquer efficacement un cas de coronavirus. Le laboratoire du CIRMF est de type 4, donc haute sécurité, rappelle-t-on.

Carl Nsitou



gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire