Le présentateur du premier journal télévisé à la RTNB nous a quittés – IWACU


Athanase Ntiyanogeye, présentateur du premier journal télévisé à la RTNB en décembre 1984 est mort ce jeudi 6 février à Bujumbura. Après 35 ans de carrière, il était retraité de la Radio-Télévision Nationale du Burundi (RTNB) dont il a été rédacteur en chef et producteur des émissions politiques depuis 1979 jusqu’en 2015.

Né à Mukike en 1954, Athanase Ntiyanogeye a fait sa scolarité primaire à  Mayuyu, puis les études secondaires à l’Athénée de Bujumbura. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (option radio et télévision), le défunt avait aussi un diplôme en “Santé Publique et Nutrition” obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. C’est à ce titre  par ailleurs qu’il était une source privilégiée dans les émissions au sujet de la diététique.

Membre du pool des formateurs à la Maison de la Presse, Athanase Ntiyanogeye dispensait des cours de journalisme et communication dans différentes universités du Burundi et du Rwanda.

Ses anciens collègues à la RTNB et anciens étudiants saluent la mémoire d’un grand homme, un universitaire soucieux de ses étudiants : «Sa disparition est une grande perte pour le pays en général et le milieu académique en particulier» .

Invité d’Iwacu, dans la rubrique Au coin du feu, en janvier 2019, Athanase Ntiyanogeye avait confié qu’il pensait à la mort mais que son souci était de laisser : «quelques bons souvenirs auprès de ma progéniture, des voisins et les autres» .

Iwacu adresse ses condoléances à la famille du défunt et à tous ses proches.



burundinews

A lire aussi

Laisser un commentaire