Cameroun: Bandjoun – Emmanuel Chatue, Gilles Ngnie? Le choix cornélien de Djomo Kamga


Elections du 9 février 2020. Le quartier Hiala à Bandjoun sera au centre de toutes les attentions dans quelques heures. Le scrutin de ce dimanche offre en effet l’un des duels les plus épiques aux habitants de Hiala.

Le choc oppose Emmanuel Chatue du RDPC à Gilles Ngnié la tête de liste de l’Offre Orange. Les deux personnalités ont en commun le fait d’être nés à Hiala.

Emmanuel Chatue est né tout près de la concession royale tandis que Gilles Ngnié a vu le jour dans la cour royale.

Emmanuel Chatue, sujet du Roi des Bandjoun, réside à Douala (Bonapriso). Mais il sollicite le suffrage de ses frères et soeurs du village pour acceder au poste de conseiller municipal à Bandjoun. Il s’est engagé sur la liste du RDPC conduite par le duo composé de Fotso Victor, le maire sortant, ainsi que de sa fille Nicky Love Fotso, 1er adjoint au maire.

Suivant son résultat personnel, le patron de la chaîne de télévision à capitaux privés Canal 2 international, pourrait même prétendre à un poste honorifique d’Adjoint au maire. L’inamovible Victor Fotso, 94 ans, est déjà préssenti pour rempiler en cas de victoire du RDPC.

Le programme DEMSIM fait fureur

En face, Gilles Ngnié, 32 ans, est le fils du Roi des Bandjoun feu sa majesté Joseph Ngnié Kamga. Il a rejoint les rangs de l’opposition à l’occasion du scrutin de ce dimanche.

Gilles Ngnié explique son engagement politique à travers son programme dénommé DEMSIM (littérallement la place du marché). Il y détaille tous les problèmes de son village et en propose quelques pistes de solution. « Une option sûre, celle d’une nouvelle génération qui pense qu’elle peut gérer la mairie de Bandjoun » explique Hilaire Kamga le leader de l’Offre Orange et lui même candidat à la députation.

Le prince Ngnié ne se cache pas pour dénoncer certains fait de gestion de son « père » sa Majesté Djomo Kamga. Une audace qui lui confère désormais une très grande popularité dans son village. Gilles Ngniè a surtout la particularité d’être le favori des jeunes de son quartier. Les images de sa récente campagne électorale viennent confirmer la montée en puissance du jeune pouce de Hiala.

Gilles Ngnié un caillou dans la chaussure du Roi Djomo Kamga

Il y a quelques jours les cadres locaux du RDPC se sont présentés sur la place du marché Dzemto à Hiala dans le but de faire ombre au jeune Gilles Ngnié. A cette occasion, le Roi des Bandjoun Djomo Kamga par ailleurs sénateur nommé (pas élu) s’était montré aux côtés de Emmanuel Chatué, du député sortant Albert Kouinché etc.

De ce fait, le Roi des Bandjoun a-t-il choisi son sujet (Emmanuel Chatué) au détriment de son fils (Gilles Ngnié)? La population de Hiala, souvent jugée frondeuse, va-t-elle désavouer Emmanuel Chatué et partant le Roi des Bandjoun?

Officiers de police électorale

Le résultat des urnes sera au centre de toutes les attentions dès ce dimance. L’Offre Orange a déjà mis sur pied la brigade des officiers de police électorale en vue de contrer la fraude électorale.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire