Claudel Lubaya adresse une question écrite au DG de l’OVD à propos du financement des travaux de sauts de-mouton


Le député national Claudel Lubaya a déposé au Bureau de l’Assemblée nationale une question écrite adressée au directeur général de l’Office de Voirie et Drainage (OVD), Benjamin wenga. Cette interpellation porte sur le niveau d’exécution des travaux de sauts-de-mouton à Kinshasa ainsi que l’affectation des fonds alloués à cette fin. « Déférant la volonté du chef de l’Etat de voir le peuple assurer le suivi de la mise en œuvre de ce programme (…) je vous invite à éclairer la représentation nationale sur ce dossier en apportant les éléments de réponse clairs et lisibles sur : le coût global des travaux d’aménagement des sauts-de-mouton sur les 9 sites dans la ville de Kinshasa ; le coût global des travaux d’aménagement des sauts-de-mouton par site et donc par ouvrage ; les dimensions précises de chaque ouvrage en largeur en hauteur et en profondeur ; le niveau réel (taux exact) de libération des fonds destinés aux dits travaux, en ce comprisent les dates de décaissements ; la hauteur des sommes restant dues au titre de financement ; le chronogramme d’exécution des travaux , y compris ceux déjà réalisés à ce jour, ceux en cours de réalisations et ceux restant à réaliser globalement et par site ; les contraintes éventuelles auxquelles l’exécution de cet ambitieux projet serait confrontée » indique Claudel Lubaya.

Le coût alloué à ces ouvrages anime les débats actuellement au sein de la classe politique congolaise. Le premier saut-de-mouton devrait être inauguré en novembre dernier, mais aucun de ces ouvrages ne l’a été.

Si pour Vital Kamerhe, le taux d’exécution des travaux de construction des sauts-de-mouton est de 70 %, le ministère des Finances Sele Yalaghuli, lui pense qu’il est de moins de 50% alors que l’Etat congolais a déjà débloqué 70% de fonds alloués à ces ouvrages. Au sein du parti présidentiel, le constat est encore plus alarmant. Le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund avait déclaré le jeudi 06 février à l’issue d’une visite d’inspection, que le taux d’exécution de ces différents travaux est de 30%.

L’intersyndicale de l’Office des voiries et drainage (OVD) avait annoncé le dimanche 28 décembre, que les travaux de la construction de saut-de-mouton au quartier Pompage dans la commune de Ngaliema sont déjà achevés, car la présidence de la République, avait débloqué 2.757.573.29 dollars américains au titre du financement. « Techniquement, l’Office des Voiries et Drainage a complètement fini son travail, en respectant à la lettre son contrat pour lequel le gouvernement central, sous l’impulsion du président de la République, avait débloqué 2.757.573.29 dollars américains au titre du financement de ce saut-de-mouton », avait dit à la presse Fabrice Okele, Président de l’intersyndicale de l’OVD.

Ivan kasongo



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire