Afrique de l’Ouest: Le Sénégal lève 55 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA


Dakar — L’Etat du Sénégal a levé « avec succès » 55 milliards de francs CFA d’obligations assimilables du Trésor, sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), annonce un communiqué du ministère des Finances et du Budget.

« Dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics de l’Etat du Sénégal, la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) (… ) a organisé, vendredi 7 février 2020, une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor », annonce d’abord le communiqué.

Il précise ensuite que cette émission a été faite avec la « collaboration » de l’agence UMOA-Titres et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, « avec des maturités in fine (non amortissables) respectives de trois et cinq ans, pour un montant de 50 milliards [de francs CFA], suivant un système d’enchères à prix multiples ».

« Cette opération (… ) a été conclue avec succès » en raison du taux de couverture de 256,22%, « avec des offres de souscription qui sont ressorties à 128,11 milliards de francs CFA » et « des rendements en amélioration, comparativement à ceux des dernières opérations sur les maturités considérées ».

Le ministère des Finances et du Budget annonce ensuite « un montant globalement levé de 55,03 milliards » et affirme que « ces résultats attestent de la qualité de signature de l’Etat du Sénégal ».

Cette opération financière « consolide [la] position d’émetteur de référence du marché régional de titres publics » qu’occupe le Sénégal, « grâce (… ) à la stabilité de son cadre macro-budgétaire adossé à une mise en œuvre efficace de ses politiques publiques », ajoute le communiqué.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire