Baidy Aribot, l’homme qui dérange… | Africa Guinee


PARIS- Pourquoi Baidy Aribot dérange autant ? Depuis quelque temps, le deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée est devenu la cible d’un collectif qui dit œuvrer contre l’impunité en Guinée. 

Ce fameux collectif a franchi le rubicond cette semaine en tentant de s’inviter devant le domicile privé de la famille de Baidy Aribot en France. Après avoir été débouté devant la mairie, certains jeunes ont voulu s’inviter devant la résidence de la famille de l’ancien Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines. Mais, c’était sans s’imaginer que Baidy Aribot également a des soutiens en France. 

Pourtant, selon plusieurs sources, cette démarche n’est point celle du Front national pour la démocratie et le développement. Baidy Aribot est-il le seul guinéen qui a ouvertement déclaré son soutien au projet de référendum constitutionnel ? 

Ce qui est présenté aux yeux de certains comme une volonté de moralisation de la gestion des deniers publics n’est autre qu’un règlement de compte. Depuis qu’il a pris ses distances vis-à-vis de l’UFR, Baidy Aribot fait l’objet d’attaques de toute nature. On aurait peut-être compris si elles se limitaient à la seule personne du Vice-gouverneur de la Banque centrale. Désormais, c’est la famille de Baidy Aribot qui est visée. Des jeunes loubards à la solde d’un individu sont recrutés et drainés vers des cibles bien identifiés. Leur objectif, jeter un discrédit sur un homme qui n’a fait qu’assumer ses convictions. 

Baidy Aribot, le fils de Kaloum…

C’est un secret de polichinelle ! Depuis que Baidy Aribot a pris ses distances vis-à-vis de l’UFR, la formation politique dirigée par Sidya Touré a perdu plusieurs de ses bastions. L’exemple le plus frappant est le cas de Kaloum. Malgré les nombreux appels lancés par le FNDC, Kaloum est restée inerte. Aucune grandiose manifestation n’a été signalée dans le centre-ville de Conakry depuis que Baidy Aribot a tourné le dos à l’UFR. Naturellement, cela crée des jaloux et suscité la frustration chez certains. La rage est telle que certains laquais ne semblent reculer devant rien. Ils n’excluent désormais pas de s’en prendre physiquement aux membres de la famille de Baidy Aribot en France.

Baidy Aribot, l’homme au cœur grand…

Même ses adversaires politiques lui reconnaissent une qualité. Il est d’une bonté rare. Baidy Aribot, malgré son statut, est avec tout le monde. Les jeunes, les sages, les femmes ; bref, tout le monde. Sa maison ne désemplit pas. Parfois, il partage même son plat de riz avec des jeunes du quartier et des amis venus lui rendre visite. Baidy Aribot n’a pas de limite lorsqu’il s’agit d’aider. 

Lors des dernières manifestations appelées par le FNDC, plusieurs jeunes de Kaloum avaient été arrêtés. Il a fallu l’intervention de Baidy Aribot pour les faire libérer. Les responsables du commissariat central de Kaloum en savent quelque chose. Il prône toujours le dialogue et les débats d’idées. 

Derrière son silence se cache pourtant un homme qui sait se défendre. Baidy Aribot n’est pas cet homme qui se laisserait marcher dessus. Il tente tant bien que mal à respecter la fonction qu’il occupe. Celle de 3ème personnalité d’une institution comme la Banque Centrale de la République de Guinée. Mais l’ancien député uninominal de Kaloum reste encore citoyen. Un citoyen guinéen libre d’exprimer ses choix politiques.

 

Ousmane Diallo

Depuis Bruxelles 



africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire