Cote d’Ivoire: Agboville – Le président du Conseil régional lance les travaux du collège de proximité d’Aboudé


La sous-préfecture d’Aboudé, dans le département d’Agboville, aura bientôt son collègue. Les travaux de construction de l’infrastructure scolaire ont été lancés par le président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa (Crat), Pierre Dimba.

C’était le 8 février 2020, en présence de plusieurs autorités, notamment le ministre la Culture et la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, président de la cérémonie; le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Coulibaly Sinhindou; des cadres et de nombreuses têtes couronnées.

Prenant la parole, Pierre Dimba a salué l’effort conjoint de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Conseil régional de doter toutes les sous-préfectures et les gros villages de collèges de proximité.

Selon lui, la réalisation dudit établissement va permettre, non seulement, aux parents d’avoir la possibilité de mieux encadrer leurs enfants, mais aussi d’accroître le taux de scolarisation surtout des jeunes filles.

Il a aussi exprimé son regret de voir les violences en milieu scolaire gangrener tout un système éducatif dans la région. Pour lui, cette situation peut se justifier par les « mauvaises conditions d’apprentissage » constatées depuis quelques moments dans le département.

Le ministre Maurice Kouakou Bandaman, lui, a rappelé que le Chef de l’Etat a fait voter la loi sur l’école obligatoire pour tous les enfants en âge d’aller à l’école sur toute l’étendue du territoire.

Cette loi, ajoute-t-il, oblige désormais les collectivités décentralisées que sont les conseils régionaux et les mairies à travailler ensemble pour construire des écoles, des lycées sur l’étendue du territoire.

Avant eux, la mutuelle de développement a exprimé quelques doléances au nombre desquelles : la formation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Elle a aussi souhaité que certains villages de plus de 500 âmes puissent bénéficier du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) relatif à l’adduction en eau potable et à l’électricité.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire