Des leaders du marché financier régional récompensés


La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a organisé le samedi 8 février 2020, les Brvm Awards, un événement qui a réuni et récompensé le temps d’une soirée, le gratin des acteurs les plus dynamiques du Marché financier régional (Mfr) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

« Si l’année 2019 a été une année riche en évènements pour les marchés de capitaux dû à une certaine agitation de l’environnement macroéconomique international, 2020 s’est ouvert avec l’annonce d’une reprise générale de la croissance dans les pays émergents. Un tel contexte nous oblige à renforcer l’attrait des entreprises ainsi que celle des investisseurs régionaux et internationaux », a confié le directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Aménouvé.

Selon un communiqué de presse publié à cette occasion, les Brvm Awards auront permis de réaffirmer avec force et leadership, le rôle moteur de l’Institution régionale dans l’accélération de cette dynamique.

 « Cette première édition des Brvm Awards cadre parfaitement avec la philosophie de ses organisateurs : récompenser un panel diversifié de nominés qui se distinguent par leur performance et leur culture de l’excellence », a souligné le président du jury, Charles Kié, cofondateur et directeur général de la plateforme d’investissement New African capital partners.

Au cours de la soirée marquée par de belles animations culturelles et artistiques, la Brvm a récompensé 7 nominés dans les catégories suivantes : meilleure société cotée : Sonatel S.A ; meilleure Pme Elite Brvm Lounge : Dafani S.A ; meilleur émetteur obligataire : Trésor public de Côte d’Ivoire ; meilleure Société de gestion et d’intermédiation : Cgf Bourse ; meilleur Société de gestion des OPCVM : Ecobank Asset Management. Le prix de la meilleure Banque Teneur de Compte Conservateur revient à Société Générale Côte d’ivoire – BTCC et le meilleur investisseur institutionnel est octroyé à CNSS Bénin.

Le prix spécial opération de l’année est décerné à la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs). Pour le prix spécial contribution au développement de la culture boursière, il est décerné à Business 24 Africa.

Cette édition des Brvm Awards a permis d’honorer une personnalité de premier rang dans le développement économique et social de la République de Côte d’Ivoire et du continent africain. Il s’agit de Daniel Kablan Duncan, vice-président ivoirien.

Selon le communiqué, les Brvm Awards se positionnent comme un nouvel indicateur de la vitalité du marché financier Ouest Africain. La première bourse régionale entendant s’appuyer sur son palmarès pour asseoir davantage sa légitimité. « A ce jour, 46 sociétés dont 35 entreprises ivoiriennes sont cotées à la Brvm, ce qui représente une capitalisation boursière totale de 4. 740 milliards FCfa.

Chaque jour, 333 314 titres y sont échangés en moyenne, ce qui équivaut à une moyenne de 547,35 millions de FCFA transigés quotidiennement. En activité depuis 1998, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières se donne pour mission de développer l’épargne de long terme pour faciliter le financement des investissements productifs et soutenir la croissance économique des huit États membres de l’Uemoa », précise-t-on.

Adou FAYE



leje

A lire aussi

Laisser un commentaire