La Côte d’Ivoire est un acteur de référence sur le marché financier régional (Ministre)



Abidjan – La Côte d’Ivoire est un acteur de référence sur le Marché financier régional, avec un nombre important d’entreprises cotées et 60% des ressources levées sur le marché au titre de l’année 2019, a indiqué le ministre ivoirien de Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à l’ouverture de la première Conférence internationale sur les marchés financiers (J-CAP 2020) qui se tient du lundi au mardi, à Abidjan.

La Côte d’Ivoire a une forte présence d’entreprises ivoiriennes à la cote, soit 35 sur les 46 sociétés cotées dans l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA). De plus, selon un rapport d’études de « Global Trade service, marché de l’import-export », la Côte d’Ivoire a réussi à attirer près de 913 millions USD d’entrées d’Investissements directs étrangers, soit 546, 98 milliards franc CFA en dépit d’un léger repli comparé en 2017, a relevé le ministre.

A niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), sur les 60 lignes obligataires inscrites à la cote de cette bourse, 20 ont été émises par le Trésor Public de Côte d’Ivoire.

Le J-CAP est une nouvelle initiative du Groupe de la Banque Mondiale qui vise à renforcer l’engagement de l’institution en faveur du développement des marchés financiers locaux. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly en présence du ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, président du conseil des ministres de l’UEMOA, Romuald Wadagni.

tad/fmo



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire