Angola: Akixi Txianda désiste du Carnaval de Lunda Norte


Dundo — Le groupe Akixi Txianda a annoncé, mardi, son désistement au Carnaval 2020, en raison de difficultés financières.

Presque 44 ans à danser le carnaval, le groupe honoré en 2010 par le ministère de la Culture, à Luanda, grâce à sa contribution à la préservation, valorisation et diffusion du folklore tchokwe, affirme être en difficulté pour obtenir des fonds en vue de l’acquisition du matériel nécessaire à cette manifestation culturelle.

Le responsable du groupe, Estêvão Chirianze, a déclaré à l’Angop que le groupe avait besoin de 200.000 kwanzas pour pouvoir à ses besoins tels que des instruments musicaux et des vêtements.

Composé de 35 éléments, dont les âges varient de 35 à 55 ans, le groupe a participé, en 2018, au défilé Central de Luanda, à l’invitation du Ministère de la Culture.

Ce même groupe a déjà représenté l’Angola, en particulier la province de Lunda Norte, dans plusieurs festivals en Europe, notamment en Allemagne, la Suède, France, Espagne, Cuba et au Portugal, où il a exhibé le style de danse Txianda, l’un des plus connus de la culture Tchokwe.

Pour cette édition carnavalesque, l’organisation de l’événement dispose 14 millions de kwanzas, dont cinq millions destinés aux vainqueurs.

Les défilés municipaux auront lieu le 16 février, tandis que les présentations provinciales auront lieu les 24 et 25 du même mois.

Trente groupes participent à la manifestation culturelle provinciale de Lunda Norte, dont 15 de la classe adulte et 15 autres infantiles.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire