Avis de recrutement : Un / une Responsable du Tiers-lieu Mahna


Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Près de 40 % des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

En lien direct avec le campus de l’innovation, l’IRD a rejoint l’initiative La Ruche (maison des jeunes talents du Burkina Faso (MDJ), aux côtés de l’Institut Français, de France Volontaires et de Canal France International dont l’ambition commune est de contribuer à l’employabilité des jeunes.

Au sein de la Ruche, l’IRD co-développe avec ses partenaires du monde académique, associatif, politique et le secteur privé un Tiers-Lieu (TL), dont l’ambition est de promouvoir l’employabilité des jeunes en contribuant au renforcement du secteur de l’innovation au Burkina Faso en accompagnant la mise en œuvre des programmes nationaux de transfert de la recherche, de soutien à la jeunesse et de développement de l’entreprenariat ’Représentation de l’IRD au Burkina Faso’ Burkina-Faso@ird.fr

Le projet « Soutien au développement de La Ruche pour l’insertion professionnelle des jeunes à travers L’Entrepreneuriat et l’innovation », financé par un Fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français vise au développement et à la pérennisation du Tiers-Lieu de la Ruche, qui se déroule sur deux années 2019 et 2020.

Il comporte un volet de construction de partenariat, institutions et réseaux d’acteurs, un volet renforcement des capacités et un volet démonstration et preuve par l’exemple. L’IRD est l’opérateur du projet pour le compte du MEAE.

Pour mettre en œuvre le projet, l’équipe projet est composée d’un chef de projet, d’un expert innovation et d’un animateur du Tiers-Lieu.

Structure d’affectation.

Représentation de l’IRD au Burkina Faso

Mission  :

Sous la responsabilité de la représentante de l’IRD au Burkina Faso, et en lien fonctionnel étroit avec la direction du département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMob au Siège de l’IRD à Marseille), le responsable du Tiers-lieu contribue à l’élaboration et au déploiement de la stratégie du Tiers Lieu, en lien avec les partenaires, au développement et à la mise en œuvre des actions du projet de fond de solidarité pour les projets innovants (FSPI).

Il assure la gestion budgétaire et financière du Tiers Lieu, encadre l’animateur, et coordonne le fonctionnement et le développement de la structure.

Il veillera à la pérennisation du TL au-delà du projet (2021) et l’inscrira dans une cohérence globale avec les autres résidents de La Ruche.

Activités :

• Définition et réalisation de la stratégie du Tiers-Lieu

• Guider les orientations stratégiques du TL et les soumettre au vote du Comité de pilotage

Assurer l’exécution du plan stratégique avec l’aide de l’animateur

Coordonner les partenaires fondateurs et financiers du Tiers Lieu (rendez-vous fréquents et bilan tri annuel des activités à réaliser) dans la réalisation de leurs engagements

Coordonner les programmes en employabilité, entrepreneuriat et réseautage du Tiers Lieu

Promouvoir des appels à projets dans le cadre de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’employabilité pour développer le Tiers-Lieu

Démarcher des partenaires techniques et financiers pour la réalisation des programmes du Tiers-Lieu et élargir l’écosystème (catalogue de formation, membres du tiers-lieu et membre de l’association)

Assurer le lien entre les activités du Tiers Lieu et le monde de la recherche (chercheurs IRD et chercheurs burkinabè)

• Gestion administrative et financière

• Réaliser le suivi financier bi annuel des activités globales du Tiers Lieu (bilans bi annuels)

Faire le bilan financier qui sera présenté au conseil d’administration de l’association

• Suivi des adhérents

• Analyser le profil type des adhérents du TL, le type de besoin des jeunes, les formations le plus demandées (bilan bi annuel des données collectées sur les besoins des jeunes, les secteurs d’activité potentiels, les demandes des entreprises etc)

Proposer des offres du Tiers-Lieu adaptées aux besoins des adhérents et des partenaires financiers

Accompagner les adhérents dans leurs parcours au sein du TL et favoriser leur insertion professionnelle

• Communication et valorisation

• Assurer la bonne réalisation de la stratégie de communication avec l’animateur et en lien avec la Direction de la Communication de l’IRD

Associer de futurs partenaires en communication

Créer des contenus de communication (thématique en innovation, entrepreneuriat et employabilité pour le site, Facebook, LinkedIn et tout autre canal de communication)

Promouvoir le TL au sein des communautés (réseaux sociaux, photos, vidéos, articles) et valoriser les événements organisés

Profil recherché

Formation

• Diplôme de l’enseignement supérieur BAC + 5 en gestion, management, économie, relation internationale.

Compétences

Maîtriser le pilotage des programmes de pré-incubation et d’employabilité

Avoir le goût de la mise en réseau et des coopérations partenariales

Savoir définir un budget et exécuter des dépenses et un bilan financier (bilan, compte de résultats etc)

Gestion de projets innovants d’entreprises ou de partenaires du développement d’espace de coworking, d’une association, d’un projet en innovation, entrepreneuriat et/ou employabilité

Capacité d’adaptation à différents publics (scientifique, jeunes entreprises, associations, gouvernements)

Connaître le milieu de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des tiers-lieu

Avoir de bonnes capacités d’expression orales et écrites

Avoir le goût du contact et de la communication

Savoir parler anglais

Maîtriser les outils informatiques (Microsoft office, Google drive, suite Adobe)

Aptitudes

Travail en équipe dans des contextes culturels variés, aisance relationnelle, avoir un esprit de synthèse et être force de proposition, être réactif, dynamique et enthousiaste.

Le dossier de candidature, CV (2 pages maxi), lettre de motivation et prétentions salariales, est à transmettre à l’adresse électronique suivante burkina-faso@ird.fr jusqu’au 28/02/2020.

NB : Seul-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s seront convoqué-e-s pour un entretien.





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire