Cameroun: Fête Nationale de la Jeunesse au Cameroun – Le Gabon représenté et mis à l’honneur


Les étudiants gabonais au Cameroun ont porté haut les couleurs du drapeau national lors de la Fête Nationale de la Jeunesse. C’était le mardi 11 février dernier à Douala, capitale politique du pays des Lions indomptables.

Depuis 1966, à la même date, le Cameroun célèbre la journée nationale de la jeunesse. Cette année 2020, il célébrait sa 54ème édition et ce, avec la participation d’un groupe de jeunes étudiants gabonais du côté de Douala. Il s’agit de l’Association des Étudiants Gabonais de Douala (AEGD). Comptant plus d’une vingtaine de ses membres ce jour-là, l’AEGD s’est levée en harmonie, vêtue des couleurs de la nation gabonaise pour participer fièrement au défilé prévu à l’ordre de cette journée qui d’ailleurs, a été très enrichissante pour ces derniers.

« Cet évènement nous a appris, de façon indirecte, le vivre ensemble, le fait d’être pris en considération dans un pays autre que le nôtre… Je peux ajouter à cela, la connaissance des autres cultures et enfin, la nécessité de faire valoir nos couleurs nationales à l’étranger », exprime une jeune gabonaise, membre de l’AEGD.

La participation de ces jeunes étudiants gabonais à ce défilé, effectué à la place de l’indépendance à Bonanjo de Douala, leur a été autorisée par le Ministère en charge de la Jeunesse et de l’Education Civique camerounaise, sous une note d’accès libre.

Cette journée, dédiée à la jeunesse camerounaise, permet de commémorer, célébrer les victoires et prouesses de la jeunesse, puis de la valoriser en tant que ressource potentielle pour le développement du pays. Les étudiants étrangers au Cameroun ne sont pas en reste, car la politique de l’Education nationale et de la Formation des Jeunes leur profite également.

Rappelons que le Cameroun et le Gabon entretiennent une solide coopération dans le domaine universitaire et des grandes écoles. L’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville et l’Université de Yaoundé-II au Cameroun entretiennent des accords de coopération, premiers pays du genre dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC).



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire