Ile Maurice: Coronavirus – Tous les passagers arrivant soumis à un contrôle strict


Face à l’ampleur de l’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (nCoV-2019), le gouvernement mauricien a renforcé les mesures préventives à l’aéroport. Ainsi, tous les passagers arrivant sur le territoire seront soumis à un contrôle strict, en particulier ceux en provenance de Singapour, où un nombre croissant de cas de coronavirus ont été détectés.

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Jagutpal, a fait cette annonce cet après-midi à Port Louis lors d’une conférence de presse, où il a fait un tour d’horizon de la situation en ce qui concerne le nCoV-2019. A ce jour, quelque 43 104 cas ont été signalés dans le monde, et 1 018 décès ont été enregistrés.

Etant donné la situation, a dit le ministre, la surveillance, la détection et la prévention tant à l’aéroport qu’au port demeurent les éléments clés pour empêcher le virus d’entrer à Maurice.

M. Japutpal a appelé toutes les parties prenantes à collaborer étroitement tout en ajoutant que l’apport de chacun est nécessaire pour contrer le coronavirus.

A ce jour, 57 personnes ont été placées en quarantaine : 28 à l’hôpital de Souillac et 29 au centre de jeunesse à Anse-La-Raie.

En ce qui concerne les 12 étudiants qui sont actuellement en quarantaine en France, le ministre a souligné qu’ils sont en bonne santé, ont déjà subi deux tests, et doivent subir un troisième test.

Si les trois tests sont négatifs, ils pourront quitter la France pour Maurice, a-t-il indiqué. Quant aux deux Mauriciens à bord du bateau de croisière Princess Diamond au Japon, ils sont en bonne santé selon M. Jagutpal.

Le ministre a aussi fait état d’autres mesures préventives qui seront implémentés, y compris un nouveau centre de quarantaine a à Pointe Jérôme et la mise à disposition de quelque 10 000 masques N95Il.

Plusieurs parties prenantes, notamment la Central Water Authority, le Central Electricity Board, des représentants des banques et du secteur des transports ont été invités à participer à la sensibilisation de la population par rapport aux mesures de précaution à prendre concernant le coronavirus. Ainsi, des brochures et des dépliants seront disséminés.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire