E-gouvernement : perspective d’un accompagnement de la Banque européenne d’Investissement


 

En prospection au Gabon, le représentant régional de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Nikolaos Milianitis qu’accompagnait l’ambassadrice de l’Union Européenne pour le Gabon, Rosario Bento Pais, s’est entretenu mercredi avec la ministre de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre qui, pour l’occasion, représentait son collègue de la Communication et de l’Economie numérique, Anicet Mboumbou Miyakou empêché.

Aux allures de prise de contact, l’échange entre la ministre de la Fonction publique et le représentant régional de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a porté essentiellement sur la présentation des projets du secteur numérique, en vue d’un possible accompagnement de l’institution financière internationale.

« Les partenaires ont voulu savoir globalement quels étaient les projets que nous développions. Ensuite, ils nous ont présenté un peu les différents processus qui permettent de partir de ces avant-projets jusqu’aux accompagnements, aux études et pour terminer par le financement a proprement parle », a expliqué le Directeur général du Développement des réseaux numériques, Michel Abagha Abessolo.

Selon Nikolaos Milianitis, l’apport de la BEI sera axé sur l’expertise, le savoir-faire, et l’appui financier des efforts du gouvernement. Une dynamique dans laquelle s’inscrit l’Union Européenne, actuellement dans une logique de redynamisation de la coopération avec le Gabon.

« Après analyse des discussions avec le gouvernement, on examinera la possibilité de faire d’autres projets avec l’Union Européenne et ceux que la Banque européenne serait intéresser d’investir pour le développement du Gabon », a renchéri Rosario Bento Pais.

Mis en œuvre dans le cadre du Gabon numérique, le projet E-gouvernement comprend plusieurs sous projets, notamment e-Administration ; e-Tax, e-Citoyen. Le soutien des partenaires au développement devrait permettre d’accélérer sa concrétisation.



gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire