Lycée Marien-N’Gouabi : Une nouvelle bibliothèque au profit des élèves de Ouagadougou


Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque au Lycée Marien-N’Gouabi de Ouagadougou, ce jeudi 13 février 2020. La cérémonie a connu la présence des élèves et des enseignants dudit établissement.

C’est une nouvelle bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages, toutes disciplines confondues, et du matériel informatique qui ont été acquis, ce jeudi 13 février 2020, au profit des élèves du Lycée Marien-N’Gouabi. Un don de l’Association sport, éducation et développement (ASSED) et de ses partenaires de la Métropole de Lyon et de l’ASUL (Association sportive de l’Université lyonnaise), suite à la sollicitation des premiers responsables dudit lycée pour renforcer la formation de leurs élèves.

Le Pr stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale

Pour le premier responsable de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro, qui a présidé cette cérémonie, cette bibliothèque de référence est un joyau, un grenier du livre et de la connaissance. Ce qui va participer, selon le ministre, à un retour à la lecture du livre physique en lieu et place des écrans. Et à travers ce geste, dit-il, l’ASSED renforce son partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Il n’a pas manqué de féliciter cette association qui a déjà gratifié le système éducatif de matériel de sport comme support à l’enseignement de l’Education physique et sportive.

Claudia Ouédraogo, Proviseure du lycée Marien N’Gouabi

Le nouveau joyau a été également salué par le corps professoral du Lycée Marien-N’Gouabi, en particulier la proviseure Claudia Ouédraogo. Selon elle, son établissement, qui enregistre 2 970 élèves dont 1 557 filles, répartis dans 44 classes, est confronté à de nombreux défis. « Et parmi ces défis, se dresse l’épineuse question des ressources documentaires qui vient de trouver un début de solutionnement avec la réception de cette bibliothèque de référence », s’est réjouie Claudia Ouédraogo.

Pour le président de l’ASSED, Salifou Touré, son association collecte et rétribue du matériel sportif, éducatif et informatique à des établissements. Et c’est dans ce contexte qu’elle et ses partenaires de la Métropole de Lyon et de l’ASUL ont prévu, pour cette année 2020, de doter le Lycée Marien-N’Gouabi d’une bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages pédagogiques et de loisirs.

Une vue de la nouvelle bibliothèque du lycée Marien N’Gouabi

Quant au directeur coopération décentralisée Métropole de Lyon, Philippe Di Loreto, il a déclaré que l’acquisition de cette nouvelle bibliothèque au profit des élèves est le fruit d’une bonne collaboration entre la ville de Ouagadougou et celle de Lyon. « Et nous sommes fiers de ce résultat concret qui donnera l’ouverture des esprits et un sens de liberté, parce que quand on détient la connaissance, on est plus libre et en meilleure posture », a-t-il appuyé.

Cette cérémonie d’inauguration s’est achevée par le lancement officiel de la coupe de la proviseure.

Yvette Zongo

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire