Politique : Aly Touré, porte-parole de ‘’ Côte d’Ivoire vision ’’ félicite le président Affi N’Guessan et appelle la classe politique à "plus de responsabilité"



Suite à la conférence tenue en France le 01 février dernier, le porte-parole de la plateforme politique proche du RHDP, « La Convergence 2020 », Aly Touré, a annoncé ce vendredi 14 février à Abidjan que, le changement de dénomination du mouvement politique qui devient « Côte d’Ivoire vision ».

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée à la Maison de la Presse, le nouveau président du Conseil international du sucre (ISO) à Londres, Aly Touré, a fait savoir que ce changement correspondait à ‘’un changement de vision’’. « Avec Côte d’Ivoire Vision nous voulons participer au débat, éclairer les ivoiriens dans les débats civilisés et apaisés, sans palabre, dans lesquels on peut se prononcer sur les faits », a-t-il déclaré.

A en croire le porte-parole de Côte d’Ivoire vision, ce changement de dénomination est intervenu après avoir fait le bilan de « Convergence 2020 » dont les objectifs ont été atteints. Pour lui, il faut donc passer au débat sur le développement du payss. « Nous avons décidé de changer de dénomination pour nous engager dans le débat en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.

En termes de thématiques à aborder, Aly Touré a souligné que Côte d’Ivoire vision s’intéresse à des sujets tels que le concept de ‘’l’ivoirien nouveau’’, qui doit être entreprenant, moins belliqueux, qui fait de la prospection et imagine la Côte d’Ivoire dans quarante ans.

Concernant la classe politique, il a fustigé le fait que certains organes de presse soient les caisses de résonnance de chapelles politiques. Exhortant les journaux à plus de professionnalisme, relativement aux écrits qui pourraient mettre à mal la cohésion sociale. « Je pense que les Ivoiriens sont plus ou moins réconciliés mais qu’on a une classe politique qui n’est pas assez responsable, et ça n’engage que moi », a-t-il affiché comme position.

Se prononçant sur la démarche du président du FPI, Affi N’Guessan qui a rencontré la veille le Vice-président de la République, Kablan Duncan, sur l’actualité politique, le porte-parole de Côte d’Ivoire vision a félicité cette démarche. Selon lui, dans un Etat de droit et démocratique, le dialogue sincère et constant entre les acteurs politiques est la meilleure option. « J’encourage le président Affi N’Guessan et tous les acteurs politiques à faire comme lui », a-t-il dit.

En définitive, s’il y a quelque chose qu’il souhaiterait que l’opinion nationale retienne de cette conférence de presse, c ‘est un appel à l’apaisement et à la culture du bon ton dans le jeu politique.

JOB



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire