Algérie: Journée nationale du chahid – Zitouni préside les festivités officielles à Saïda


Saida — Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Tayeb Zitouni, a présidé mardi dans la wilaya de Saida les festivités officielles célébrant la Journée nationale du chahid en présence des autorités de wilaya et de membres de la famille révolutionnaire.

La cérémonie a été marquée par la lecture d’un message du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lu en son nom par le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit à l’ouverture d’une conférence, organisée sous le thème « Journée du chahid, un anniversaire, une leçon et une symbolique historique » par le Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954.

« L’évocation des héroïques et valeureux Chouhada ravive en nous le souvenir de la noble lutte qu’ils ont menée pour la préservation de l’identité nationale contre toutes les politiques visant la religion du peuple et la francisation de la langue et du lieu », a soutenu le Président de la République, ajoutant que c’est pour être à la hauteur de la confiance des martyrs que « nous nous tenons aujourd’hui comme un rempart contre les manoeuvres, externes et internes, visant à attenter à leur mémoire ».

Par ailleurs, Tayeb Zitouni a procédé à la dénomination du nouveau lycée de hai « Makhlouf Bendida » de la ville de Saida au nom du chahid muezzin Bouziane, avant de présider une cérémonie de remise de 217 arrêtés d’aides à l’habitat rural au siège de la wilaya.

Le ministre a rendu, en compagnie d’une délégation, une visite au moudjahid alité Haddad Ibrahim et à la moudjahida Fatima Korat, veuve de chahid, dans leurs domiciles à Saida pour s’enquérir de leur état de santé.

Il a également mis en service la double voie d’Oued Ouekrif, au chef-lieu de wilaya, dont le projet a été doté d’une enveloppe financière de 2,2 milliards DA au titre du programme sectoriel.

Dans la commune d’Ain Lahdjar, le ministre a procédé à l’inauguration d’un carré des martyrs, qui a fait l’objet d’une opération d’aménagement et a donné le coup d’envoi d’une campagne de reboisement.

En outre, il s’est rendu, en compagnie des autorités civiles et militaires et de membres de la famille révolutionnaire au carré des martyrs du chef-lieu de wilaya pour se recueillir à la mémoire des chouhada.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire